[VIDÉOS] «Sortez-moi d’ici!»: d’une reine à l’autre! Voyez qui a été couronnée grande gagnante
Elle a été attentionnée, empathique et courageuse tout au long de la deuxième saison
Guillaume Picard
Clodine Desrochers n’est pas celle qui faisait le plus de bruit ou qui prenait le plus de place à Sortez-moi d’ici!. Toujours volontaire au camp et courageuse lors des défis, l'animatrice d'expérience ne pouvait pas espérer meilleur retour dans l'œil du public qu'en devenant reine de la jungle, ce qui est survenu à la finale de la deuxième saison, dimanche.
Attentionnée, empathique et toujours prête à foncer, Clodine a été couronnée grande gagnante au terme d’un dernier défi d’élimination particulièrement éprouvant. Elle succède ainsi à Andréanne A. Malette, qui avait triomphé l’an dernier.
- À lire aussi: [VIDÉOS] Sortez-moi d’ici!: Voyez les 5 moments les plus marquants de la 2e saison
- À lire aussi: [VIDÉO] Sortez-moi d’ici!: Pas facile de conduire les yeux bandés
- À lire aussi: [VIDÉO] Sortez-moi d'ici!: Qui a remporté le prix Coup de cœur parmi les campeurs?
- À lire aussi: Vive la reine de Sortez-moi d'ici!

La fondation pour laquelle elle jouait, À deux pas de la réussite, fournit du matériel scolaire et du tutorat à des jeunes de la région de Lanaudière. Elle touche la bourse de 50 000$ attribuée à la cause du campeur victorieux.
- Écoutez l'entrevue avec Clodine Desrochers, reine de la jungle à Sortez-moi d’ici à l’émission de Sophie Durocher via QUB :
Les deux autres finalistes, Dave Morissette et Rosalie Vaillancourt, nous ont aussi divertis et émus lors de leur séjour au Panama.
À l’instar des autres campeurs, Clodine Desrochers a tout donné et elle sort grandie de cette expérience hors norme.

L’Agence QMI a soumis à la quinquagénaire qu’elle était une force tranquille. Elle a acquiescé tout en nuançant.
«Je suis un mélange de force et de vulnérabilité. Je vais au bout des choses, mais je doute souvent de moi. Le doute est un moteur pour moi», a dit Clodine, qui a regardé la finale dans le garage de Rosalie Vaillancourt, avec Sophie Durocher, Dave Morissette, Patricia Paquin, Alex Perron et Audrey Roger.

Retour souhaité à la télé
Clodine Desrochers admet rêver d'un retour à la télé ou encore à la radio. Elle a 13 ans de quotidienne matinale au compteur, ce qui n'est pas rien.
«Sortez-moi d’ici!, c’était l’occasion de vivre une expérience hors de l’ordinaire. C’était l’occasion de lâcher prise, de vivre quelque chose de déstabilisant sans savoir ce qui s’en vient. Dépasser des peurs, vivre dans des conditions pas faciles, je voyais ça comme un cadeau de la vie, une opportunité de travailler sur moi. C’était plus qu’un retour à la télé», a souligné Clodine, que l’on connaît notamment pour ses émissions Les saisons de Clodine et Tout simplement Clodine.

N’empêche, des projets se dessinent pour elle, dont un qui sera annoncé ce lundi à 18h30, à Sucré Salé, à TVA.
Des bassins déconcertants
Dimanche, lors du dernier défi d’élimination de la saison, c’est rapidement entre Clodine et Dave que ça se jouait pour le titre de reine ou de roi de la jungle, car Rosalie n’est pas descendue dans les deux premiers bassins, sur un total de trois, pour récupérer des images à placer ensuite en ordre chronologique. On a appris, à la toute fin de l’épisode, que Clodine n’avait obtenu qu’une seule bonne réponse de plus que Dave. Ce fut donc très serré.
«C’était souffrant! Après 16-17 jours dans la jungle, on est tous épuisés mentalement et physiquement à cause de la privation de sommeil, la chaleur, les moustiques. J’étais vraiment à bout et il fallait que ça finisse. Le bassin d’eau glacée a été extrêmement difficile. La cervelle te saisit et je ne voyais rien. Le bassin des serpents, ils ne sont pas contents d’être là, alors je leur ai parlé comme je parle à mes chiens, une façon de me calmer. Et le troisième bassin, le jus en putréfaction, ça, j’en avais ras le bol! Je me suis fait asperger souvent durant la saison!»
Donner son maximum
Celle qui a été cheffe de camp a combattu sa phobie des hauteurs, dès le départ, en gravissant une tour de 30 mètres avec Alex Perron, elle a fait face à sa peur des tarentules et elle a dû manger des bouchées peu appétissantes avec Rosalie.


«J’ai été capable d’être zen et concentrée quand il fallait que je me contrôle. J’ai réalisé que j’avais plus de force mentale que je pensais. Le dernier défi m’a montré aussi que quand c’est le temps de donner mon maximum, bien je le fais.»
Celle qui tenait le camp propre a même songé à partir lors d’un «creux de vague», mais, comme elle n’a pas été éliminée ce soir-là, elle a décidé d’aller jusqu’au bout.
«Dans le fond, il y a de la chance et du hasard pour déterminer qui reste et qui part. Je me suis rendue jusqu’au trône, mais ça aurait très bien pu être chacun d’entre nous», a conclu Clodine, qui partage sa couronne avec les neuf autres campeurs de cette autre saison coanimée par Alexandre Barrette et Jean-Philippe Dion.


Tous les épisodes de Sortez-moi d'ici! sont accessibles en rattrapage sur TVA+.
Place à Sortez-moi d'ici!... mais pas tout de suite le lundi 27 mai, à Évasion.
C'est ce lundi 27 mai, à 20h, sur Évasion, que débute la deuxième saison de Sortez-moi d'ici!... mais pas tout de suite avec les bons chums Philippe Laprise et Dave Morissette à l'animation.