[VIDÉOS] Julien Bournival-Vaugeois croule sous les dettes: l’influenceur masculiniste expulsé de sa maison de Québec
Le tribunal lui donne cinq jours pour prendre ses cliques et ses claques


Francis Pilon
Un influenceur masculiniste qui prétend empocher des millions de dollars avec ses compagnies vient d’être expulsé de sa luxueuse maison de Québec en raison de ses nombreuses dettes.
• À lire aussi: [VIDÉOS] Julien Bournival-Vaugeois frôle la faillite: l’influenceur masculiniste croule sous des dettes de 1,4 M$
«Aujourd’hui, je vis le rêve canadien. [...] J’habite aux États-Unis et j’ai des business qui font des dizaines de millions de dollars par année», prétend Julien Bournival-Vaugeois dans une vidéo publiée sur TikTok le 26 mai dernier.
Vidéo où le masculiniste dit vivre le «rêve canadien»:
Un mois après avoir publié cette séquence dans laquelle il se vantait d’être fortuné, le Québécois de 37 ans s’est fait saisir sa coquette maison dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. La Cour supérieure a expulsé l’influenceur de sa demeure le 23 juin dernier pour défauts de paiement d’environ 110 000$ envers le Mouvement Desjardins, selon un document judiciaire obtenu par Le Journal.

Le tribunal lui a ensuite laissé cinq jours pour remettre les clés de la résidence à l’institution financière. Desjardins est désormais autorisée par la cour à saisir sa luxueuse demeure sur le bord du fleuve d’une valeur d’environ 1,2 million $. La caisse vendra éventuellement sa maison pour éponger ses dettes.
«Le tribunal constate le refus de [Julien Bournival-Vaugeois] de délaisser volontairement et officiellement l’immeuble décrit et l’absence d’une cause valable d’opposition», note la Cour supérieure dans son jugement, tout en balayant du revers de la main ledit refus.

Il se dit «victime»
Rappelons que ce Québécois controversé a fait les manchettes l’automne dernier, puisqu’il était au cœur du documentaire Alphas, présenté à Télé-Québec. L’influenceur y fait notamment la promotion des valeurs conservatrices, comme celles des rôles dits «traditionnels de l’homme et de la femme».

Notre demande d’entrevue avec Bournival-Vaugeois au sujet de sa maison saisie à Québec la semaine dernière est restée sans réponse, mercredi.
Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux le 27 mai dernier, le masculiniste a toutefois justifié ses déboires financiers en disant être victime de «débancarisation».
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Sophie Durocher, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Ça veut dire que du jour au lendemain, tu reçois une lettre de tes banques disant: on veut mettre fin à nos relations. Et sans aucune explication ou absolument rien qu’on peut négocier», allègue-t-il.
Dans cette séquence, Bournival-Vaugeois justifie ses lourdes dettes:
Pourvoyeur au bord de la faillite
Julien Bournival-Vaugeois, qui s’identifie comme le «pourvoyeur de sa famille», vit désormais sous le soleil de la Floride.

Selon des documents publics du Bureau du surintendant des faillites, le trentenaire possède aussi de lourdes dettes personnelles s’élevant à près de 1,4 million $.
En septembre 2024, il a d’ailleurs soumis une proposition de faillite à une dizaine de créanciers. D’après les documents consultés par Le Journal, il doit au moins 40 000$ à American Express, 87 000$ à l’Agence du revenu du Canada, 67 000$ à Revenu Québec, plus de 1,1 million $ à Desjardins ainsi que 10 000$ à la Banque Nationale.
– Avec Pierre-Paul Biron, Journal de Québec
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.