VIDÉOS | Hockey mineur: un arbitre publie les excès de colère d’un père envers les officiels

Louis Deschênes | Journal de Montréal
L’arbitre en chef du Bas-Saint-Laurent lance un cri du cœur en publiant sur Facebook des vidéos dans lesquelles on entend un père critiquer et injurier les officiels lors de la finale d’un tournoi de jeunes hockeyeurs de 15 à 17 ans, à Rivière-du-Loup, dimanche dernier.
• À lire aussi: EN VIDÉO | Un entraîneur saute sur la glace pour plaquer un joueur
• À lire aussi: Hockey mineur: «Aucun milieu au monde plus toxique», selon un ex-arbitre
«Voici à quoi peut ressembler le quotidien que vivent les officiels au hockey lorsqu’ils sont sur la patinoire», écrit Samuel D’Auteuil, un jeune officiel âgé de 26 ans.
Les extraits montrent des séquences de jeu sur la glace du Centre Premier Tech, avec en toile de fond un père de famille de l’équipe louperivoise qui s’en donne à cœur joie contre les arbitres.
«Criss que vous êtes bons à rien, ce n’est pas qu’un champion [...] C’est le héros, le meilleur ostie de bons à rien», crie l’homme à tue-tête.
Il va même jusqu’à demander à la Mascotte du tournoi de hockey mineur de s’en prendre aux gilets zébrés.
«Va me ramasser ça, l’arbitre», lance le père qui se donne en spectacle.
D’autres propos menaçants
- Écoutez l'entrevue avec Stéphane Auger à l’émission de Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 9 h 05 via QUB radio :
Interrogé par Le Journal Samuel D’Auteuil affirme que l’organisation de Hockey Rivière-du-Loup sera invitée à rencontrer le parent en question puisqu’il aurait tenu d’autre propos menaçants qui n’ont pas été enregistrés.
«Il dit qu’il va le pogner [l’arbitre] dans l’année et qu’il va se faire baver en tabarnak», confirme-t-il.
L’arbitre en chef dit avoir publié ces vidéos pour que les gens comprennent que les arbitres sont essentiels dans la pratique de plusieurs sports et que dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, les excès de colère ne font que décourager les jeunes à devenir officiel, peu importe la discipline.