[VIDÉOS] École fréquentée par 400 élèves: incendie majeur à Prévost
Tous les services d’incendie de la région ont prêté main-forte
Francis Pilon et Agence QMI
Un incendie qui s’est déclaré vendredi soir a ravagé l’école primaire Val-des-Monts, à Prévost, dans les Laurentides.
L’établissement situé en bordure de la route 117 accueille près de 400 élèves.
«On a l’aide de tous les services d’incendie de la région, de Blainville à Sainte-Adèle. [...] Pour le moment, on ne sait que très peu de choses sur les causes [de l’incendie]», a déclaré vers 21h Paul Germain, maire de Prévost, dans une vidéo publiée sur Facebook.

«Chose certaine, le centre de service scolaire est déjà mobilisé. Demain matin, il va y avoir une cellule de crise pour voir la suite des choses», a-t-il ajouté.
En janvier 2025, la station de radio CIME-FM a révélé qu’un bris d’équipement sur le système de chauffage de l’école Val-des-Monts avait inquiété plusieurs familles.
«Certains parents d’élèves ont alors rapporté que des odeurs planeraient dans les classes, provoquant certains symptômes comme des maux de tête, maux de cœur et étourdissements», rapportait-on à l’époque.
La ministre de l'Éducation Sonia Lebel a fait parvenir «toutes ses pensées» à la communauté de Prévost, tout en remerciant les pompiers qui ont combattu le brasier. «Nous ferons le point avec les équipes samedi matin pour prévoir un plan d’action rapidement», a-t-elle ajouté.
Toutes mes pensées accompagnent la communauté de Prévost. Merci aux pompiers qui ont aidé à combattre le brasier. Nous ferons le point avec les équipes ce matin pour prévoir un plan d’action rapidement. https://t.co/atJOWU3jSy
— Sonia LeBel (@slebel19) September 13, 2025
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.
La Ville de Prévost lance un appel aux dons pour soutenir les élèves et familles touchés par l’incendie de l’école Val-des-Monts du 12 septembre 2025, via la plateforme TIING.CO.
Pour chaque dollar amassé, la Ville s’engage à donner 2$, jusqu’à concurrence de 50 000$.