[VIDÉOS] En concert en France: Roxane Bruneau apprend un classique québécois aux Français


Cédric Bélanger
«Swing la bacaisse dans l’fond d’la boite à bois»: ça prenait bien la légendaire folie d’une Roxane Bruneau pour faire découvrir à un public français cette expression typique de la parlure québécoise.
Ce joyeux moment de communion franco-québécois a été immortalisé dans une vidéo mise en ligne par la chanteuse, il y a quelques jours.
On y voit Roxane Bruneau, énergique comme d'habitude, qui apprend aux Français comment dire «Swing la bacaisse...», en décortiquant l’expression presque mot à mot, sur un petit air de musique québécoise traditionnelle
La professeure était sûrement très bonne parce que le résultat est excellent. On entend quasiment l'accent québécois dans la foule.
Tout cela est survenu le 23 août dernier. Roxane Bruneau se trouvait à Vick-sur-Gartempe, un village situé au centre de l’Hexagone. Elle était la tête d’affiche d’un festival consacré aux arts lesbiens et queer, le Lezart Festival.
Il s’agissait de son premier concert en carrière en France et, à sa grande surprise, elle était attendue de pied ferme. Dans une autre vidéo qui résume son voyage, on peut entendre les spectateurs scander «Roxane, Roxane» juste avant le début du concert.
Étonnée et touchée, la Québécoise a ensuite rapidement découvert que le public connaissait les paroles de ses chansons et se plaisait à les hurler avec elle.
Un marché à conquérir pour notre Roxane nationale? À suivre!