Vidéos drôles grâce à Sora 2: OpenAI «teste la population» avec son intelligence artificielle
Agence QMI
L’application d’OpenAI Sora 2 permet de répliquer une voix ou l’image d’une personne pour créer une toute nouvelle vidéo. Il peut cependant y comporter des risques, avertit un expert en intelligence artificielle, qui met en garde la population sur son utilisation.
• À lire aussi: François Lambert beurré de Nutella: pourquoi on voit autant de vidéos d’IA sur TikTok et Instagram?
Des vidéos à l’effet comique ont circulé sur les réseaux sociaux depuis quelques jours.
Elles sont produites grâce à l’intelligence artificielle (IA), à partir de nouvelles applications telles que Sora 2 de l’entreprise OpenAI, qui est derrière ChatGPT.
«OpenAI, en ce moment, ils sont en train de nous tester», a avancé le passionné de techno Stéphane Ricoul lors d’une entrevue à l’émission À vos affaires, jeudi.
L’expert chez Vooban compare le phénomène avec un enfant de 3 ans qui teste ses parents pour voir jusqu’à quel point il peut se rendre avant qu’ils disent non.
«OpenAI fait exactement la même chose avec la population avec nos sociétés», a-t-il ajouté. La société profite de la «fenêtre d’Overton» en testant la limite acceptable.
OpenAI a annoncé qu’elle allait maintenant autoriser les contenus pour adultes, donc les images d’étrangers pourront être utilisées pour générer des vidéos explicites.
M. Ricoul y identifie plusieurs enjeux de propriété intellectuelle et de droit d’image.
«Ça va beaucoup trop vite, s’est inquiété Stéphane Ricoul. Il n’y a aucun gouvernement qui est capable de légiférer autour de ça. Les évolutions vont beaucoup trop vite.»
Les recours légaux ne sont pas possibles actuellement dans les situations d’utilisation d’images. L’expert en IA conseille donc de restreindre les données personnelles publiques.
Il est possible de perdre le contrôle de son image. «Les risques sont énormes», a-t-il conclu.
Pour visionner l'entrevue en entier, cliquez ci-dessus.