[VIDÉO] Le comédien Yves Jacques a failli se noyer dans la piscine de son frère

Guillaume Picard
Yves Jacques aurait pu se noyer dans la piscine de son frère à Québec, il y a bientôt deux ans, à la suite d’un malaise.
C’est ce que le grand acteur a raconté à Mélanie Maynard, jeudi, à Sucré salé.
- À lire aussi: [VIDÉO] Maître de Révolution: Mel Charlot fait de la danse en ligne pour la toute première fois
- À lire aussi: [VIDÉO] Sucré salé: Caroline Néron parle de ses vibrateurs avec Mélanie Maynard
- À lire aussi: [Vidéos] Patrice L’Écuyer affirme ne pas avoir profité de ses bonnes années
«Je vais te faire une grande révélation: j’ai failli me noyer, j’ai failli mourir, moi, ça va faire deux ans, dans la piscine de mon frère. Je suis appuyé comme ça sur le bord de la piscine. Je sens comme un engourdissement, je perds connaissance et je glisse dans le fond, je suis dans le plus creux. Personne ne se rend compte autour parce que j’ai mon filleul qui vient nous montrer son petit bébé. Toute la famille se jette sur le petit bébé et plus de nouvelles de mon oncle Yves», a raconté le comédien de 68 ans, qui a joué dans 70 films des deux côtés de l’Atlantique.
«Quand je me réveille, je suis persuadé que je fais un cauchemar et que je suis en train d’être étouffé par mes draps dans mon lit, à Montréal, alors que je suis à Québec, a-t-il poursuivi, devant une Mélanie Maynard ébahie. C’est fou, le cerveau. Et là, je pousse les draps, puis je pousse les draps, là il faut que je respire, je ne respire pas, je vais étouffer. Puis là, je dis: “Ça va faire, le cauchemar”. Et là, je pousse et je remonte à la surface. C’est là qu’ils m’ont vu [il imite quelqu’un qui s’étouffe]. Je suis blanc comme un drap, j’ai les yeux vitreux, ils appellent l’ambulance, le 911.»

Yves Jacques, qui vient de connaître du succès sur scène aux côtés de son ami Mathieu Quesnel dans la pièce Les ânes sœurs, à La Licorne, a vu dans cet épisode qui aurait pu lui coûter la vie un message important.
«En fin de compte, ils m’ont mis un [stimulateur cardiaque] parce que mon cœur ne battait pas assez haut. Donc, à partir de là, j’ai dit: “Okay, Yves, là je pense que tu as un gros signe du destin, il faut que tu t’occupes de toi, de ta vie, tu as le droit d’avoir une vie”. Mais je ne me suis jamais permis d’avoir une vie parce que j’étais complètement fou de ce métier-là. Et je me suis promis: “Okay [d’ici] un an il faut que je rencontre quelqu’un”. J’ai rencontré quelqu’un, mais ce n’était pas la bonne personne. Mais ce n’était pas loin, alors ça m’a donné espoir.»
Mélanie Maynard avait commencé l’entrevue en racontant à sa caméra qu’elle ne manquait jamais un épisode de la comédie de situation Poivre et sel, qui mettait en vedette un jeune Yves Jacques aux côtés de Gilles Latulippe et de Janine Sutto, de 1983 à 1987. Yves Jacques l’écoutait en arrière-plan et réagissait à ce qu’elle disait. Ce fut le cas quand elle a souligné qu’il était son «grand fantasme à l’adolescence»!
Tous les épisodes de Sucré salé peuvent être rattrapés à TVA+. Sinon, la diffusion a lieu à TVA du lundi au vendredi, à 18h30.