[VIDÉO] Voyez Martin Matte, Laurent Paquin, Mike Ward et Les Chick’n Swell faire leurs débuts en humour il y a 30 ans
Le spectacle des finissants de 1995 de l’École nationale de l’humour est disponible en ligne


Raphaël Gendron-Martin
Avant d’être des superstars de l’humour, Martin Matte, Laurent Paquin et Mike Ward ont tous appris ensemble les bases du métier sur les bancs de l’École nationale de l’humour. Leur spectacle de la cuvée 1995 est disponible en ligne et il y a quelques perles.
On peut l’affirmer sans hésiter: la cohorte 1995 de l’ÉNH est l’une des plus fortes que l’établissement ait eu dans son histoire. En plus de Matte, Paquin et Ward, l’école avait accueilli cette année-là Daniel Grenier et Francis Cloutier, qui allaient former Les Chick’n Swell, de même que Martin Perizzolo, Julien Tremblay et Guylaine Guay.
Dans leur spectacle des finissants déposé sur YouTube, on peut y voir que les humoristes en herbe, probablement dans la jeune vingtaine, n’avaient pas la même assurance qu’on leur connaît aujourd’hui.
Le premier à monter sur scène est Martin Matte [à 2:44]. N’ayant pas encore trouvé son personnage d’homme très confiant, voire prétentieux, Matte livre un numéro correct où il parle de «l’étirement de duvet» et du fait que son père est un «fervent patriote de la couette depuis plus de 20 ans». Dans l’assistance, les rires sont espacés.

Paquin déjà solide
Laurent Paquin [à 17:20] est de son côté déjà solide. Dans la peau d’un commis de club vidéo, il dégage déjà le même genre d’énergie qu’il aura plus tard dans ses spectacles solos.

Daniel Grenier et Francis Cloutier [à 26:50] sont probablement ceux qui se démarquent le plus. Leur numéro inventif d’un vol de banque qui tourne mal est exactement la base absurde de ce que les deux comiques feront plus tard avec Les Chick’n Swell. Il y a même des gags dans ce numéro qu’ils ont repris plus tard dans un de leurs spectacles.

À la fin de la vidéo, on y voit de courts extraits des numéros de Martin Perizzolo [à 32:44] et Mike Ward [à 33:22]. Alors que Perizzolo apparaît nerveux en disant qu’il veut «forcer le hasard», Ward parle déjà avec aisance de ses problèmes de boisson.

À travers le spectacle, on peut aussi y voir de courts sketchs mettant en vedette les futurs humoristes. On y voit ainsi Mike Ward essayer de lancer des briques sur André-Philippe Gagnon, pendant que Martin Matte s’impatiente. Martin Perizzolo, Mike Ward et Daniel Grenier essaient, sans succès, de frapper Marie-Lise Pilote avec leur voiture.