Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

[VIDÉO] Voyez la publicité comique et l’affiche du prochain spectacle de Dominic Paquet

L’humoriste sera de retour avec une cinquième tournée solo en mars 2026

Dominic Paquet pense qu'il a «compris la game» dans son prochain spectacle.
Dominic Paquet pense qu'il a «compris la game» dans son prochain spectacle. Photo fournie par Julien Faugère
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-05-27T10:00:00Z
Partager

«"J’comprends la game", c’est une expression qui me fait rire. Quelqu’un qui dit ça, je trouve que ça fait vendeur de char». Pour son cinquième spectacle, qui sortira en mars 2026, Dominic Paquet a voulu trouver un titre qui ferait rire son public, J’comprends la game, n’en déplaise aux ayatollahs de la langue française.

Décrit comme un «laboratoire humoristique où la folie prend tout son sens», J’comprends la game se veut un clin d’œil aux personnes qui pensent tout comprendre de certaines choses qui sont inaccessibles pour les autres.

Sur l’affiche de son nouveau spectacle, on voit Dominic Paquet adopter un air faussement sérieux en jouant aux échecs. «Les gens savent que je fais un humour qui est quand même assez léger, assez cabochon, mentionne-t-il au Journal. De donner un look comme si j’étais un intello qui vient de comprendre quelque chose dans la vie, je trouve que le paradoxe est un peu drôle.»

Publicité
Affiche du cinquième spectacle de Dominic Paquet
Affiche du cinquième spectacle de Dominic Paquet Photo fournie par Julien Faugère

Ne se considérant pas comme un bon joueur d’échecs, Dominic Paquet garde tout de même de bons souvenirs de parties avec son père dans sa jeunesse. «Quand il est décédé, le jeu d’échecs, c’est l’affaire que je voulais le plus. J’avais dit à mes sœurs: prenez ce que vous voulez, mais moi, je veux le jeu d’échecs. Maintenant, je joue avec mon gars de 11 ans et je trouve ça le fun.»

«Qu’ils chialent!»

Quand on demande à Dominic Paquet s’il craint que certains défenseurs de la langue française critiquent le mot anglais «game» dans le titre de son spectacle, l’humoriste répond ne pas du tout s’en préoccuper.

«Honnêtement, qu’ils chialent! J’ai d’autres choses à faire. [...] Je comprends qu’on a un devoir d’essayer de parler le mieux français possible. Je suis le premier à promouvoir la langue française. [...] On parle ici d’une expression. Je ne dirai pas "j’comprends le jeu". L’expression, c’est "j’comprends la game"!»

Fidèle à ses collaborateurs, Dominic Paquet retrouvera la même équipe pour ce cinquième spectacle: Pierre Fiola et Louis-Philippe Rivard, aux textes, et Marc Gélinas, à la mise en scène.

Il y a quelques jours, l’humoriste s’est vu remettre une plaque de 250 000 billets vendus pour sa tournée Laisse-moi partir. Se considérant comme «extrêmement choyé» d’atteindre ces ventes, l’humoriste garde tout de même les deux pieds sur terre, même s’il s’agit d’«un exploit dans le marché d’aujourd’hui».

«Je regarde la qualité du show que je viens de faire et je ne pense pas qu’il est 225 000 billets plus drôle que le premier one-man-show que j’ai sorti en 2006 [il n’avait même pas franchi les 25 000 billets vendus à l’époque]. Je suis très conscient que c’est juste parce que je suis plus connu.»

Appelez-moi Stéphane

Dans les prochaines semaines, Dominic Paquet commencera à tester de nouvelles blagues dans les comédies clubs afin d’être prêt pour ses rodages qui commenceront à l’automne. L’humoriste sera aussi de retour tout l’été dans la pièce Appelez-moi Stéphane, qui se promènera à Québec, Gatineau et Brossard.

«Jouer du Louis Saia et Claude Meunier, c’était sur ma bucket list. Je suis aussi vraiment content de travailler avec d’autres personnes sur scène. Ça fait différent d’être juste le gars tout seul. Je ressens vraiment moins de pression.»

Dominic Paquet commencera le rodage de J’comprends la game en novembre. Il fera ses premières à Montréal (Espace St-Denis, 11 mars 2026) et Québec (Salle Albert-Rousseau, 27 mars 2026). Pour toutes les dates: dominicpaquet.com

Publicité
Publicité