Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

[VIDÉO] Voyez la bouleversante reprise de Louis-Jean Cormier pour la chanson «Tue-moi»

Le succès de Dan Bigras était sorti en 1992

Photo fournie par Fabiola Bouchereau
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-05-28T14:29:06Z
Partager

Trente-trois ans après sa sortie, la chanson Tue-moi, de Dan Bigras, bénéficie d’un second souffle dans une nouvelle version dépouillée de Louis-Jean Cormier «qui va droit au cœur».

«C’est en acceptant de prendre la relève de Dan comme porte-parole du Refuge des jeunes de Montréal que cette chanson s’est imposée à moi», a déclaré Cormier dans un communiqué.

Louis-Jean Cormier lance sa reprise de la chanson «Tue-moi», de Dan Bigras.
Louis-Jean Cormier lance sa reprise de la chanson «Tue-moi», de Dan Bigras. Photo courtoisie

La version proposée a été enregistrée dans l’intime Théâtre Petit Champlain, à Québec, lors de la nouvelle tournée solo du chanteur, Les entretoits.

Dans ce tour de piste, l’auteur-compositeur réinterprète des chansons qui ont été significatives dans son parcours, de l’enfance jusqu’à aujourd’hui. «Il trace un fil entre les générations d’artistes et tend l’oreille vers les fondations de la mémoire collective», mentionne le communiqué.

Sans artifice

La captation vidéo de Tue-moi au Petit Champlain a été faite par Mathieu Charland. La vidéo commence à l’extérieur du théâtre et se rend jusqu’à la scène, où Cormier est en train de terminer un concert.

«Sans artifice, sans musicien, sans fioritures, Louis-Jean Cormier se présente à sa plus simple expression: une guitare classique, une pédale d’octave, un pied qui bat le rythme et une voix, qui raconte avec sincérité.»

«On retrouve ici l’essence du Louis-Jean Cormier: troubadour, intime et surtout à hauteur d’âme. Il choisit l’écoute attentive, les regards rapprochés et les émotions partagées.»

Louis-Jean Cormier donnera trois concerts aux Francos, du 13 au 15 juin, à la Cinquième salle de la Place des Arts. Les trois représentations affichent complet. Pour toutes les dates: louisjeancormier.com.

Publicité
Publicité