Publicité
L'article provient de 24 heures

Comment savoir si un produit pharmaceutique est sécuritaire pendant la grossesse

Syda Productions - stock.adobe.com
Partager
2025-11-03T16:00:00Z
Partager

La grossesse est une période remplie d’émotions, mais aussi de beaucoup de questions. On se demande quoi éviter, quoi privilégier, quels produits sont sécuritaires, lesquels le sont moins...

Entre les conseils de grand-maman, les forums en ligne et les mille avis et opinions de chacun, il est difficile de savoir à qui et à quoi se fier! On retrouve tellement d’informations en ligne, parfois contradictoires, que l’on peut vite se sentir perdue.

Nous sommes allés à la rencontre de Julie Bibeau, pharmacienne-propriétaire affiliée à Uniprix, afin de démêler tout ça et trouver la meilleure aide possible.

Ensemble, nous avons discuté de l’expertise et de l’accompagnement des pharmaciens comme partenaire de confiance dans des moments de transition de vie importants, comme l’arrivée d’un bébé.

Un repère fiable dans le tourbillon d’informations

On le sait: dès qu’un test de grossesse est positif, les questions déboulent. Est-ce que je peux encore prendre mes vitamines habituelles? Est-ce que je dois mettre de côté certains produits naturels? Plutôt que de se perdre dans les méandres d’Internet, le pharmacien peut aider à faire le tri entre les bonnes et les mauvaises informations.

Publicité

Facilement accessible, il devient souvent la première ressource pour obtenir un conseil personnalisé, adapté à chaque étape de la grossesse — en particulier lorsque décrocher un rendez-vous rapide avec son médecin s’avère compliqué.

Des conseils adaptés à chaque étape

Le rôle du pharmacien ne se limite pas à vous remettre vos ordonnances et à faire le suivi de vos prescriptions. Pendant la grossesse, il peut:

  1. Prescrire certains suppléments prénataux, comme l’acide folique ou des multivitamines adaptées;
  2. Analyser vos médicaments avant ou au début d’une grossesse, pour s’assurer qu’ils sont sécuritaires;
  3. Valider que les produits naturels que vous consommez sont sûrs pour la grossesse;
  4. Prescrire des traitements pour soulager les nausées, brûlures d’estomac ou autres inconforts;
  5. Et surtout, répondre à toutes vos interrogations, sans jugement.

Parce que toutes les questions sont bienvenues quand il s’agit de votre santé et de celle de votre bébé!

Un soutien bienveillant et confidentiel

Besoin d’aborder une situation plus délicate, un problème de santé particulier ou une inquiétude? Il est toujours possible de demander une consultation avec son pharmacien. Des bureaux et des aires de consultations fermées sont disponibles pour ces consultations. Il est aussi bon de savoir que plusieurs pharmaciens affiliés à Uniprix offrent aussi des services complémentaires, comme le suivi du diabète de grossesse ou l’administration de vaccins recommandés.

Bref, que vous ayez besoin d’un coup de pouce ponctuel ou d’un accompagnement plus régulier, votre pharmacien est là pour assurer vos suivis, toujours avec bienveillance et discrétion. Vos pharmaciens de famille affiliés à Uniprix vous offrent un accompagnement humain et attentionné.

Les pharmaciens affiliés à Uniprix sont plus que des professionnels de proximité: ce sont des alliés de confiance, à la fois accessibles et rassurants. Pour en savoir plus, rendez-vous sur uniprix.com.

*Les pharmaciens sont les seuls responsables de l'exercice de la pharmacie. Certaines conditions s'appliquent.

Publicité
Publicité