Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

[VIDÉO] Voici à quoi ressemble aujourd’hui l’intérieur de l’ancienne tour de Radio-Canada

Des explorateurs urbains ont réussi à entrer dans l’édifice qui laissera sa place à un projet immobilier

Photo d'archives, Agence QMI
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-09-03T23:00:00Z
Partager

Chaises d’ordi, tables, machine distributrice, coffre-fort: les espaces abandonnés de l’ancienne tour de Radio-Canada n’ont pas été entièrement vidés après le départ des derniers employés. Des amateurs d’exploration urbaine ont réussi à entrer dans la tour et ils ont partagé une vidéo de leur promenade nocturne interdite.

Créé à la fin juillet, le compte TikTok @Urbex_qc a mis en ligne une dizaine de vidéos d’exploration urbaine, communément appelée urbex, où on y fait la visite de lieux abandonnés. Alors que les endroits visités sont surtout des maisons, et un cinéma, l’ancienne tour de Radio-Canada vient de s’ajouter à son tableau de chasse.

Dans une vidéo d’une minute, on y voit un groupe de jeunes «urbexeurs» prendre des escaliers roulants non fonctionnels et se promener à travers des studios de radio et d’autres locaux abandonnés. On peut y voir des fils électriques pendre du plafond un peu partout.

@urbexqc5 Partie 2 bientôt je sais que c en reconstruction de condo bla-bla-bla mais ces quand même abandonné pour l’instant et fun a voir ! #urbex #urbexworld #fyp #abandonedbuilding #mtl ♬ original sound - arq

Dans les commentaires, l’utilisateur @Urbex_qc a écrit que cette visite à la tour s’est déroulée dimanche dernier et qu’ils se sont rendus jusqu’au troisième ou quatrième étage. «Je vais aller plus haut la prochaine fois», a écrit l’explorateur anonyme, qui voudrait se rendre sur le toit.

Publicité

«C’est énorme, comme bâtisse! a-t-il commenté plus loin. C’est presque dur de ne pas se perdre quand tu ne connais pas les lieux. [...] Il y avait des systèmes d’alarme dans certaines pièces, mais sinon pas vraiment. C’était assez facile [de circuler].»

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Francis Gosselin, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Jean-Sébastien Girard troublé

«Troublant! J’y ai passé 20 ans de ma vie!» a commenté l’animateur Jean-Sébastien Girard sur la vidéo. Ce dernier anime présentement l’émission de radio La journée (est encore jeune), de façon temporaire, et il a aussi remplacé Jean-Philippe Wauthier cet été à Bonsoir Bonsoir!.

«J’en reviens pas de la quantité de meubles qu’ils ont juste laissés là?! Y’a pas moyen de leur donner une deuxième vie?» a de son côté réagi l’influenceur PL Cloutier.

Plusieurs parties de la tour de Radio-Canada ont commencé à être démolies dans les derniers mois. L’édifice laissera éventuellement sa place à un important projet immobilier de plus d’un milliard de dollars.

Publicité
Publicité