[VIDÉO] Visite chez Felicia: un condo design rénové à 315 000$ dans la Petite Italie

Sandrine Faucher
Depuis 2 ans, l'équipe de Silo 57 s’est lancé la mission de sillonner la ville de Montréal à la recherche de petites pépites immobilières ou locatives. Notre but? Vous ouvrir la porte de gens d’ici et découvrir leurs chez-eux pour une bonne dose d’inspiration quotidienne.
• À lire aussi: [VIDÉO] Visite chez Gaëlle Leroyer: un appartement à 920$ par mois dans le Mile-End
Votre appart s'attire les éloges également? Inscrivez-le ici.
Cette semaine, on visite le condo de Felicia et son chat Auguste!

En plus d'être une designer graphique, Felicia est une véritable passionnée d’art, de voyages et de son chat Auguste (coupable!), et ça transparaît dans sa déco. Elle habite son condo toute seule avec Auguste, et au fil du temps, a su y créer un espace de vie complètement chaleureux. Avec l'expertise et le talent de sa mère Annie Vertefeuille, designer d'intérieur depuis 35 ans, Felicia a complètement transformé son condo. Pour elle, la famille représente bien son logement: on retrouve plein de parcelles de sa vie un peu partout. Entre les touches colorées, les plantes et les jolis petits détails, Felicia se sent bien chez elle! Bienvenue dans son condo!

Visionnez la vidéo ci-haut pour faire la visite de ce condo!
Q: Combien de pièces y a-t-il dans ton condo?
Techniquement, c'est un 4 1/2, mais comme ce sont des pièces ouvertes, je vais dire un grand 3 1⁄2. C'est un condo de 500 pieds carré, à aire ouverte d'inspiration loft, grâce à la fenêtre dans le mur (qu'on a nous-même ajouté durant les rénovations!).

Q: Depuis combien de temps habites-tu dans ce condo?
Officiellement 3 ans, j’ai acheté en mai 2022.
Q: Comment as-tu trouvé ce condo?
C’est un ami de la famille! Pour faire une histoire courte, c'est le chiropraticien de mes parents qui m'a mis la puce à l'oreille concernant la mise en vente de ce condo. Leur fils pensait vendre le logement, je suis venue visiter avec mes parents et je suis tombée sous le charme! Il n'était pas affiché, aucune surenchère. Donc ça vraiment été la trouvaille de la pépite d'or! Un grand coup de chance avec le marché actuel.

Q: Qu’est-ce qui t’a charmé en premier?
C'est quand même ironique parce que ce qui m'a charmé en premier ne se retrouve plus dans le condo aujourd'hui [rires]. J'ai fait plusieurs rénovations avant de pouvoir emménager, et donc plusieurs choses ont dû être complètement remplacées, comme les planchers ancestraux (c'est un immeuble de 1910). Ils craquaient et avaient beaucoup de caractères, mais j'ai dû tout changer puisqu'ils n'étaient pas de niveau, tout était croche. Il y avait un 6 pouces de dénivelé! J'ai quand même pu conserver toutes les belles moulures d'époque et la porte du balcon arrière aussi c'est celle d'origine.

Aussi, c'est très drôle! Il y avait un tellement beau vitrail dans la fenêtre avant, c'était un de mes coups de cœur que je voulais conserver à tout prix. Ça ajoutait de la belle couleur! Mais, finalement, quand l'inspecteur est venu, on s'est rendu compte que c'était un vinyle auto-collant [rires]. Mais j'ai encore espoir de trouver quelque chose qui s'y apparente, je pourrais peut-être en créer un moi-même!
Q: Combien as-tu payé pour ton condo?
J'ai acheté le condo à 290 000$.
Q: Combien as-tu investi en rénovation?
Les rénovations sont d'une valeur d'environ 30 000$. J'ai la chance d'avoir une maman designer d'intérieur qui a été ma chargée de projet pendant toutes les rénovations!

La cuisine a été entièrement refaite dans le but d'augmenter le rangement, parce que ça manquait vraiment, et comme je cuisine beaucoup, j’avais besoin d'espace supplémentaire.

On a aussi créé une ouverture entre la salle à manger / bureau et mon salon, pour permettre à la lumière du jour d'illuminer davantage mon espace. Ça été quand même un gros morceau de l'investissement, parce qu'on a acheté une fenêtre ancestrale dans un antiquaire de la Rive-Sud de Montréal.

Ça vraiment été une histoire de famille ce projet! Mon père, qui est comptable agréé de formation, m'a énormément aidé dans tout ce qui était gestion des finances et du budget [rires] et ma mère, designer d'intérieur à son compte, a été ici quasiment temps plein pour superviser les travaux et aider les entrepreneurs. C'est elle qui a entièrement redessiné la cuisine! Un beau projet de famille!

Q: Quelle est ta pièce préférée dans ton condo?
J'ai un grand attachement envers ma cuisine, je pense que c'est l'endroit où je passe le plus de temps. J'adore cuisiner, donc c'était vraiment important que cette pièce soit lumineuse et fonctionnelle. Je voulais avoir un grand plan de travail, c'est pourquoi j'ai opté pour un îlot plutôt qu'une table de cuisine. J'aime aussi beaucoup recevoir autour de l'îlot! Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'espace pour recevoir plusieurs personnes, mais pour l'apéro et tout, c'est génial! Je le visualisais exactement comme ça.

Sinon, je pense que mon salon aussi fait partie de mes pièces préférées. C'est cozy! Quand la lumière entre en après-midi, c'est vraiment trop beau!

Q: Quels sont tes meubles préférés dans ton condo?
Il y a ma table, qui fait office de bureau, qui a été faite par le cousin de ma mère, qui est ébéniste. Je pense que c'est une histoire de famille encore une fois parce que mon grand-père était ébéniste, et il y a plein de ses œuvres qui sont sur mes murs! La famille, c'est vraiment un mot qui pourrait représenter mon logement, j'ai plein de souvenirs de la mienne et celle de mon copain un peu partout dans le condo. C'est ce qui fait que je suis bien ici, parce que je suis entourée des miens au quotidien.
Sinon, j'aime beaucoup mon sofa, trouvé chez EQ3 en grosse liquidation. Comme mon condo est plutôt petit, je voulais avoir un petit sofa qui fonctionnait bien dans la pièce, avec un sectionnel.
Ma mamie m'a fait cadeau de son grand miroir en bois, qui m'a suivi dans tous mes appartements. C'est un miroir mid-century qui permet d'agrandir vraiment ma pièce. Je l'aime ben. En faite, c'est lui mon meuble préféré, définitivement!

Q: Quelles sont tes boutiques de déco préférées et que tu aimes?
Oh là là. Je pense que comme pas mal tout le monde, j'aime vraiment IKEA pour des trouvailles qualité-prix. J'ai déniché plusieurs meubles là, surtout de rangement, parce que je voulais optimiser cet aspect-là en emménageant ici. Sinon, j'aime beaucoup les petites boutiques de quartier, comme Annex Vintage, Ex-Voto, Zone, etc.
Q: Où trouves-tu tes items de déco?
La majorité de ma déco c'est surtout des souvenirs de voyage et de famille. J'ai des photos imprimées et de l'art ramenée de l'étranger. Comme j'aime l'art, je suis toujours à la recherche d'objets uniques.

J'aime beaucoup les lampes, comme celle dans mon salon et dans ma chambre. La lumière tamisée, c'est la vie. La grosse lumière, c’est un non non [rires]. J'aime beaucoup l'artiste Ronan Bouroullec. Mon print du salon a été faite par lui!

Q: Qu’est-ce qui a inspiré ton décor?
J'essaie de mettre des touches colorées un peu partout. Dans un logement qui est quand même blanc et épuré, j'ai plein de petits pop de couleur. L'élément central de toutes mes pièces: les plantes. J'en ai vraiment beaucoup chez moi. Je pense qu'à chaque fois que je vais dans une pépinière ou une boutique qui en vend, je ressors avec une plante [rires]! Ça me rend heureuse et ça ajoute à ma déco.

En général donc, ce qui inspire ma déco ce sont les voyages, l'art, les couleurs et la famille.
Q: Est-ce que ton condo a un quirk (un défaut)?
Ben, il y en a quelques-uns, mais on ne va pas tous les nommer [rires]. Je pense que le plus grand quirk, vu qu'il y a un manque d'espace, c'est que j'ai dû convertir ma salle à manger en bureau comme je suis majoritairement en télétravail. Donc je ne peux pas vraiment recevoir beaucoup de gens! Sinon, le fait d'avoir ma laveuse et sécheuse dans la cuisine, quand vient le temps de faire des grosses brassées, parfois ça m'empêche de cuisiner. Et il fait chaud l'été [rires]!
Q: Pourquoi avoir choisi la Petite Italie?
C'est mon 2e appartement dans la Petite Italie, je trouve que c'est un quartier qui regorge de plein de belles adresses! J'aime faire tout à pied: aller au Marché Jean-Talon, les boutiques, les cafés, les terrasses l'été, etc. Très accessible aussi, plein de parking et c'est proche de l'autoroute sans être trop près non plus. J'ai toujours voulu habiter à Montréal, mais jamais dans le centre-ville. Ce quartier me représente super bien!
Q: Quelles sont tes adresses coup de cœur dans ton quartier?
Je suis une grande grande fan de la Boulangerie Louise. Il y a Le Palais Bulles au coin de ma rue qui vend de la belle déco. Le Peluso, une genre de petite épicerie fine, est un bel arrêt pour des bières de microbrasserie et pour me dépanner. Certainement le Marché Jean-Talon, le Bar Mamie et la Buvette Beaubien. Plein de bonnes adresses!