[VIDÉO] Visite chez April: un joli appartement à 1 675$ par mois à Saguenay

Sandrine Faucher
Depuis 2 ans, l'équipe de Silo 57 s’est lancé la mission de partir à la recherche de petites pépites immobilières ou locatives à Montréal. Notre but? Vous ouvrir la porte de gens d’ici et découvrir leurs chez-eux pour une bonne dose d’inspiration quotidienne.
Cette fois-ci, pour une édition bien spéciale, l’équipe a fait la route jusqu’à Saguenay, plus précisément jusqu’à Jonquière, pour découvrir le logement joliment décoré d’une jeune femme qui souhaitait revenir aux sources en redéménageant dans sa région natale.
Votre appart s'attire les éloges également? Inscrivez-le ici.
Cette semaine, on visite l’appartement d’April et son chat Lucy, à Jonquière!

April a fait le choix de revenir s’établir à Saguenay en février 2025, après avoir vécu près de 10 ans à Montréal. Pour elle, vivre à Saguenay, c’est avoir la chance de se réaliser dans un milieu où simplicité au quotidien rime avec sécurité et bien-être. C’est avoir l’occasion de profiter d’une offre culturelle enivrante, de se retrouver à proximité de la nature et de bénéficier de tous les services essentiels. Entre autres, considérée comme la capitale urbaine du territoire, Saguenay se démarque par son dynamisme urbain. Elle ne regrette pas son choix!

Visionnez la vidéo ci-haut pour faire la visite de cet appartement!
Q: Combien de pièces y a-t-il dans ton appartement?
Il s’agit d’un 41⁄2. J’ai donc 4 pièces, en plus d’une petite salle de lavage fermée. J’habite dans un condo locatif dans un nouveau développement à Jonquière, c’est tout neuf!

Q: Depuis combien de temps habites-tu dans cet appartement?
J’habite dans ce logement depuis le mois de février 2025. Ça va faire un an que je suis revenue à Saguenay! Ça m’a pris un certain temps à me retrouver un logement, mais me voici.
Q: Comment as-tu trouvé cet appartement?
Je l’ai trouvé grâce à une de mes amies qui travaille pour le développeur immobilier du logement où j’habite présentement.
Q: Pourquoi avoir décidé de t’installer à Saguenay?
Je suis en fait native de la région! J’ai également eu une belle occasion d’emploi, ce que je ne pensais pas possible dans le domaine des communications. Habituellement, on ne pense pas que ce genre d’emploi est populaire en région, pourtant il y en a, des jobs [rires]! Je suis donc revenue pour cette raison, mais j’avais également le goût de changer d’air et de me rapprocher de ma famille, qui habite toujours à Saguenay.
Q: Qu’est-ce qui t’a charmé en premier dans cet appartement et dans le secteur?
Je dirais que la luminosité de mon logement m’a vraiment charmé. J’ai du soleil toute la journée, soit dans ma chambre ou dans le salon/cuisine. C’est aussi très grand et à aire ouverte! C’était important pour moi que ce soit à aire ouverte, en fait. J’aime ça pouvoir cuisiner pendant que mes amis sont dans le salon, par exemple.

À propos du secteur, comme je suis native de Jonquière, je connais bien le secteur. C’est l'fun puisqu’il y a des épiceries à proximité, un gym, des pharmacies, etc. Tout est à portée de main, à moins de 5 minutes d’auto!
À savoir qu’il y a également le CÉGEP de Jonquière très près. Je ne suis plus là dans ma vie, mais ça crée une belle vie étudiante et une ambiance idéale pour les jeunes qui souhaitent venir poursuivre leurs études ici. Beaucoup d’étudiants de l’extérieur et de Montréal viennent à Jonquière, notamment pour le programme ATM qui est très connu.
Je me trouve également à proximité du parc de la Rivière-aux-Sables, il y a beaucoup de pistes cyclables, etc. Ça me permet d’aller courir au bord de l’eau tous les jours. Quand j'habitais à Montréal, j’étais proche du canal Lachine, mais aujourd’hui, disons qu’on est ailleurs [rires]! C’est un bel avantage. En tout et partout, ça me prend 10 minutes pour me rendre à une activité de plein air.
Q: Quel est le prix de ton loyer?
Le loyer de cette unité coûte 1 675$, comme il est neuf. L’immeuble a été construit il y a un an. Sinon, à Jonquière ce serait possible et surtout réaliste de mettre la main sur un appartement à environ 980$ par mois.

Il y a plusieurs avantages à vivre dans une unité comme la mienne: les grandes pièces, la grande terrasse, etc. C’est d’ailleurs idéal pour des étudiants, ou encore un couple, qui souhaitent vivre en colocation comme il y a deux chambres fermées avec des garde-robes.

Q: Quelle est ta pièce préférée dans ton appartement?
Mon salon, clairement. Je le trouve chaleureux. C’est une pièce décorée exactement comme je le voulais. Quand tu habites seule, c’est un gros avantage [rires]! J’ai de la place pour mettre des plantes, c’est lumineux le matin. Je suis juste bien dans mon salon. Je trouve qu’il y a une belle vibe. C’est pour moi la pièce centrale de mon appartement.

Q: Quels sont tes meubles préférés dans ton appartement?
J’aime vraiment mon divan et mon lit, que j’ai trouvé chez Meuble RD. Ma table de cuisine aussi, que j’ai dénichée en gros rabais chez Canac (175$ au lieu de 600$). Ça faisait tellement longtemps que j’en cherchais une en bois! Mais attends, j’ajoute aussi mon étagère en rotin que j’ai trouvée sur Marketplace à seulement 50$. Je la trouve magnifique. Ça a été l’objet central avec lequel j’ai décidé de décorer comme ça. C’est la première chose que j’ai placée dans mon appartement!

Mais, sentimentalement parlant, c’est vraiment le buffet, qui appartenait à ma grand-mère. Vraiment un meuble précieux pour moi!

Q: Quelles sont tes boutiques de déco préférées? De quels endroits proviennent tes meubles et objets décoratifs?
Je trouve la majorité de mes meubles chez Meuble RD ou Canac. Sinon, je suis très Marketplace. Étonnement, j’ai trouvé beaucoup de mes petits accessoires funky chez Michaels! Je le conseille à tout le monde! Je révèle mon secret, mais bon [rires].

J’ai découvert ce magasin cette année: les tapis, mon coussin sourire, mes bougies et les chandelles viennent de là! C’est souvent à 40% de rabais en plus! Le plus proche est à Chicoutimi.
Q: Qu’est-ce qui a inspiré ton décor? Comment aimes-tu décorer?
Je pense que ce qui a inspiré mon décor à la base, ce sont les boules disco. Il fallait que ce soit le centre! C’est vraiment une de mes passions depuis longtemps les boules disco. Je trouve ça beau, attrayant et lumineux. Quand il y a un reflet le matin, j’adore ça et c’est super joyeux!

Chez moi c’est quand même funky, minimaliste et chaleureux. Il y a quand même des inspirations mid-century, mais également modernes. Un bel équilibre! Et surtout, c’était important pour moi qu’il y ait de la couleur.

C’est l'fun de mettre des accessoires utiles en valeur. Par exemple, comme j’écoute beaucoup mes vinyles, j’aime que ma table tournante soit visible et accessible.
Q: Pour toi, quels sont les avantages de vivre à Saguenay?
Je dirais que les gens sont hyper chaleureux en général. Tout le monde est conscient, les gens se saluent. C’est facile d’approcher les gens à Saguenay. Ici, faut que tu sortes de ta bulle, contrairement à Montréal. Tu deviens rapidement attaché à tout le monde. Par exemple, quand tu vas chercher ton café, le ou la barista te reconnaît!
Sinon, il y a beaucoup de petites entreprises d’ici, et les gens les encouragent. C’est super beau à voir!
Vivre à Saguenay c’est calme, c’est l'fun, c’est surtout axé sur le plein air, il y a des shows et tout! Il y a Jonquière en musique juste à côté de chez moi, la NOCE cet été, Rythme du monde, le Festival des vins... c’est aussi culturel, Saguenay!
Q: Quelles sont tes adresses coup de cœur dans à Saguenay?
L’Érudit Café: proche de chez moi, une belle adresse où tu peux aller travailler.
HopEra: ma microbrasserie préférée, c’est vraiment un coup de cœur.
Plusieurs friperies: la Maison de Quartier de Jonquière, Objet Rejet et bien plus.
Plusieurs épiceries différentes: très pratique selon les rabais.
Rivière-aux-Sables: une petite rivière plaisante où tu peux faire du canot, par exemple.
Buvette chez Arthur: mon endroit préféré, qui se trouve à Chicoutimi. C’est l’endroit que je pourrais conseiller à tout le monde qui vient à Saguenay.
Centre-ville de Chicoutimi: un endroit effervescent, avec plein d’adresses, de restaurants, etc.
Centre plein air Le Norvégien: intéressant pour faire du ski de fond, du vélo de montagne, de la raquette, etc. C’est ouvert été comme hiver!
Jonquière c’est plus résidentiel, mais il y a plein de divertissements à proximité, notamment à Chicoutimi, qui se trouve à seulement une quinzaine de minutes en voiture. Il y a une très belle vie étudiante, un chouette bistrot à l’UQAC, et bien plus. Les étudiants viennent de partout, et tout le monde se mêle!
Saguenay, c’est là où la qualité de vie prend tout son sens! On y retrouve une dualité entre nature et vie urbaine incomparable. Ce n’est pas pour rien que le slogan de la ville est «Saguenay Capitale, le cœur de vos ambitions.»
