Vidéo virale d’un policier poussant avec force un itinérant à Montréal
Francis Pilon | Journal de Montréal
Le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) affirme qu’il analyse une vidéo devenue virale hier, où l’on voit un de ses agents pousser avec force un itinérant dans une ruelle.
«On peut toujours compter sur la police de Montréal pour traiter les sans-abri comme des humains», affirme ironiquement Cornyturd, l’internaute qui a publié cette vidéo sur TikTok.
Dans cette séquence, qui a été vue près de 50 000 fois en moins de 24 heures, deux policiers du SPVM s’approchent d’une personne en situation d’itinérance.
On aperçoit ensuite un agent pousser abruptement l’itinérant. Ce dernier tombe et semble se frapper la tête sur un imposant bloc de béton. Le policier utilise à nouveau la force pour le relever et le projeter plus loin. L’itinérant réussit finalement à marcher et s’éloigner des deux agents.
Le Journal a contacté l’auteur de la vidéo d’environ 15 secondes pour comprendre le contexte de l’intervention, mais nos questions sont restées sans réponse en après-midi.
Sous analyse
De son côté, le SPVM s’est fait avare de commentaires.
Le SPVM est au fait d’une vidéo qui circule sur les médias sociaux relativement à une intervention policière. Afin de faire la lumière sur la situation, la vidéo est présentement sous analyse pour connaître les circonstances détaillées entourant l’événement.
— Police Montréal (@SPVM) April 29, 2022
«On est bien au fait de la vidéo qui circule actuellement sur les médias sociaux. Celle-ci est présentement sous analyse afin de déterminer les circonstances détaillées de l’événement en question», mentionne le service de police.
«Nous ne ferons aucun autre commentaire pour le moment compte tenu des vérifications en cours», ajoute le SPVM.