Vidéo virale d’un policier poussant avec force un itinérant à Montréal
Une vidéo de l’intervention diffusée sur le réseau social TikTok a été vue plus de 50 000 fois vendredi

Francis Pilon
Le Service de Police de la Ville de Montréal a ouvert une enquête vendredi à propos d’une vidéo devenue virale, où l’on voit un de ses agents pousser avec force un itinérant dans une ruelle.
« On peut toujours compter sur la police de Montréal pour traiter les sans-abri comme des humains », affirme ironiquement l’internaute qui a publié jeudi cette vidéo sur TikTok et qui s’identifie sous le nom de Cornyturd.
Dans cette séquence, qui a été vue près de 50 000 fois en moins de 24 heures, deux policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) s’approchent d’une personne en situation d’itinérance.
Contre un bloc de béton
On aperçoit ensuite un agent pousser l’itinérant.
Ce dernier tombe et semble se frapper la tête sur un imposant bloc de béton.
Le policier utilise à nouveau la force pour le relever et le projeter plus loin.
L’itinérant réussit finalement à marcher et à s’éloigner des deux agents.
Le Journal a contacté l’auteur de la vidéo d’environ 15 secondes pour comprendre le contexte de l’intervention, mais nos questions sont restées sans réponse vendredi après-midi.
« Après une analyse préliminaire des faits entourant une intervention qui circule présentement sur les médias sociaux et impliquant deux de ses patrouilleurs, le SPVM annonce la tenue d’une enquête sur cet événement », a mentionné laconiquement dans un courriel le service de police.
Pas de commentaire
Le SPVM précise aussi que cette enquête sera menée par la Direction de l’intégrité et des normes professionnelles.
« Nous ne ferons aucun autre commentaire pour le moment compte tenu des vérifications en cours », a ajouté le corps policier, qui refuse de dévoiler le lieu où s’est déroulée l’interpellation musclée.
De son côté, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, s’est dite choquée par ces images.
« Les gestes commis par les agents sont tout à fait inacceptables et portent ombrage à l’excellent travail de nos policiers », a déploré Mme Plante dans un message publié sur Twitter.