VIDÉO | Une «faiblesse déguisée en force»: le gouverneur de la Californie Gavin Newsom attaque Donald Trump
Agence QMI
Le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, a accusé mardi soir le président Donald Trump de semer la peur et le chaos à Los Angeles, en déployant illégalement des troupes militaires en réponse aux manifestations liées à la politique migratoire de l’administration Trump.
• À lire aussi: Des arrestations à Los Angeles sous couvre-feu, la Garde nationale au Texas
• À lire aussi: Donald Trump dit que Los Angeles est envahi par «des ennemis étrangers»
• À lire aussi: EN IMAGES | Manifestation à New York contre la politique migratoire de Trump
Selon Gavin Newsom, cette démonstration de force ne vise pas à assurer la sécurité publique, mais à «traumatiser» les communautés.
«Le gouvernement de Donald Trump ne protège pas nos communautés. Il les traumatise. Et c’est bien cela, on dirait, le but recherché», a déclaré le gouverneur de la Californie, dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux.
Il a d’ailleurs dénoncé l’ampleur des arrestations, qui touchent des travailleurs sans antécédents criminels. Pour lui, ce n’est rien de plus que de la «faiblesse déguisée en force», a-t-il lancé.
«Trump déploie un filet militaire à travers tout Los Angeles, bien au-delà de son objectif déclaré de ne viser que les criminels violent et dangereux, a-t-il souligné. Ses agents arrêtent des plongeurs, des jardiniers, des journaliers et des couturières.»
Le gouverneur a aussi fustigé le mépris du président américain envers les autorités locales.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Donald Trump, sans consulter les responsables de l’application de la loi en Californie, a réquisitionné 2 000 membres de la Garde nationale de notre État pour les déployer illégalement dans nos rues, sans aucune raison», a-t-il déploré. «Cet abus de pouvoir flagrant de la part d’un président en fonction a attisé une situation déjà explosive.»
Trump cherche l'escalade?
Gavin Newsom a affirmé que Trump cherche délibérément l’escalade, en choisissant la force et le spectacle. «Il a choisi plus de force. Il a choisi le spectacle à la sécurité publique», a-t-il indiqué.
Il a alerté que l'intervention de Donald Trump contre les manifestations pourrait bel et bien s'étendre à tout le pays. «La Californie est peut-être la première, mais il est clair que cela ne s'arrêtera pas là», a-t-il dit.
Le gouverneur a énuméré les mesures prises par Donald Trump depuis son retour à la Maison-Blanche, en janvier, des licenciements massifs dans les agences fédérales à la menace de retrait des subventions pour les universités, en passant par l'intimidation et le ciblage de plusieurs cabinets d'avocats.
«Il a déclaré une guerre à la culture, à l'histoire, à la science, au savoir lui-même», a déclaré le démocrate de 57 ans.
Il a aussi accusé le milliardaire républicain de »forcer» l'armée à «participer à un spectacle vulgaire pour célébrer son anniversaire, comme l'ont fait par le passé d'autres dictateurs déchus».
Samedi, jour des 79 ans de Donald Trump, est organisé à Washington une parade militaire censée célébrer les 250 ans de la fondation de l'armée de terre américaine.
Face au manque de contre-pouvoir au président et à un «Congrès introuvable», Gavin Newsom a appelé les Américains à «se défendre et à demander des comptes», tout en invitant les manifestants à le faire de manière pacifique
Donald Trump a également attaqué le gouverneur de la Californie mercredi, le qualifiant «d’incompétent».
«Le gouverneur incompétent de Californie n'a pas été en mesure d'assurer la protection de nos agents à temps,[...] lorsqu'ils ont été attaqués par une foule incontrôlable d'agitateurs, de fauteurs de troubles et/ou d'insurgés», a-t-il écrit sur son réseau social Truth.
Voyez son message en anglais dans la vidéo ci-dessus.