VIDÉO | Un parachutiste du Royal 22e Régiment se filme en plein exercice militaire avec une bière à la main

Simon Baillargeon | Journal de Québec
L’armée canadienne a ouvert une enquête concernant un ex-soldat membre du Royal 22e Régiment qui s’est filmé en train de boire une bière alors qu’il participait à un exercice de parachutisme près de Valcartier.
Dans une vidéo mise en ligne sur le réseau social TikTok vendredi dernier, on voit le militaire accroché à son parachute, une canette de bière à la main, l’ouvrir et en prendre une gorgée. Il enchaîne en disant: «Le gouvernement...», avant de hocher la tête de gauche à droite et de s’offrir une autre rasade.
La vidéo a été filmée entre ciel et terre près du lac Saint-Joseph, non loin de la base militaire de Valcartier, ont confirmé au Journal les Forces armées canadiennes (FAC). Les images se sont ensuite répandues comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.
@sendingced sergent-major was not happy #fyp #fypシ #army #fakebody #qc #matrixglitch ♬ BILLIE EILISH. - Armani White
«La conduite de cet ancien soldat est totalement inappropriée, dangereuse et non conforme aux procédures de parachute statique de sécurité de l’Armée canadienne», a ajouté l’armée, dans un courriel.
Le militaire en question, qui s’identifie comme sendingced sur TikTok, était membre du Royal 22e Régiment, basé à Valcartier, et portait le grade de caporal. Il a «récemment été libéré des FAC».
Des sanctions
Le geste a été commis alors que le soldat était toujours en service, affirme l’armée, mais la vidéo a été publiée après sa libération. Une enquête est en cours et il est possible que des accusations soient portées contre le parachutiste.
«Il est important de noter que le Code de discipline militaire s’applique toujours aux membres retraités pour les manquements survenus pendant leur service», précise-t-on.

Le colonel à la retraite et avocat Michel Drapeau s’attend à ce que des sanctions soient appliquées. «La loi est claire là-dessus», a-t-il mentionné en entrevue avec Le Journal.
«C’est le genre de chose qui doit être découragée. On doit sévir. J’espère que les Forces vont agir le plus rapidement possible pour envoyer un message haut et fort que ce genre de conduite ne sera pas tolérée.»
Image ternie
Pour M. Drapeau, il est évident que cette bravade sera «très mal perçue» chez les autres militaires. L’image de l’armée canadienne se trouve entachée, avance-t-il, puisqu’il «voulait que les gens sachent qu’il consommait de la bière en descendant en parachute.»
«C’est une série d’inconduite et un manque de respect envers la profession et envers ses camarades. Ceci ternit l’image des Forces, l’image du régiment et du professionnalisme qui est attaché à ça.»