VIDÉO | Un matelot sauvé in extremis au port de Montréal
Agence QMI
Un matelot l’a échappé belle au port de Montréal lorsqu’il a été sauvé in extremis lundi par deux chefs d’équipe des débardeurs qui l’ont extirpé des eaux glacées du fleuve Saint-Laurent à bord d’un conteneur de transport.
Dominic Lortie et François Wolfe sont intervenus après avoir aperçu une grosse commotion au sein de l’équipage d’un navire.
L’incident s’est produit alors qu’une simulation de sauvetage était en cours. L’homme aurait alors perdu pied avant de se retrouver à l’eau.
«Nous, on ne le savait pas. C’est un débardeur signaleur qui était sur le navire qui a vu tout l’équipage aller à l’arrière du bateau. C’est là qu’on a constaté qu’il y avait un homme à l’eau», a expliqué François Wolfe lors d’une entrevue à LCN.

Si ce dernier portait une veste de flottaison, ce qui l’a empêché de couler, la température glaciale de l’eau rendait tout de même sa situation critique.
Dominic Lortie s’est rapidement mis en mode solutions afin d’intervenir auprès de l’homme le plus rapidement possible.
«Ça faisait déjà 5-10 minutes qu’il était à l’eau. L’eau est très froide, donc on n’a pas le choix de faire vite», a-t-il dit.
«On a pris une boîte spéciale et on l’a accrochée sur la grue. On a mis nos harnais de sécurité pour nous protéger, parce qu’on ne voulait pas tomber à l’eau», a-t-il poursuivi.
MM. Lortie et Wolfe sont rapidement montés à bord d’un conteneur de transport qui a été déplacé à l’aide d’une grue. Les deux sauveteurs ont ensuite pu sortir le matelot de l’eau lorsque le conteneur a été abaissé à sa hauteur.
François Wolfe a affirmé que l’homme était sur le point de perdre connaissance lorsqu’il a été repêché.
«On lui parlait, mais il ne répondait pas trop, trop», a-t-il dit.
«Il n’en manquait pas gros pour le perdre», a ajouté Dominic Lortie.

L’homme a ensuite été pris en charge par les premiers répondants. Ce dernier, qui a quand même subi des engelures après avoir passé une quinzaine de minutes dans l’eau, est hors de danger et est sorti de l’hôpital.