VIDÉO | Une cycliste heurte une fillette qui se rend à son autobus
TVA Nouvelles
Une fillette s'est fait renverser par une cycliste alors qu'elle s'apprêtait à traverser la rue pour aller prendre l'autobus, jeudi matin, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal à Montréal.
• À lire aussi: Fillette happée par une cycliste: «pas de concession sur la priorité des piétons», affirme Vélo Québec
Un internaute, Mayer Feig, a publié sur le réseau social X (anciennement Twitter) une vidéo provenant d'une caméra de surveillance.
On peut y voir l'enfant patienter derrière une voiture stationnée, puis s'engager dans la rue au moment où son autobus scolaire arrive.
.@Val_Plante @SPVM @AVaillancourtPM @LucRabouin This is not the first time this occurs including to my own son, child is fine. More needs to be done happened on Jeanne Mance, Plateau pic.twitter.com/9alQZJXdc2
— Mayer Feig (@mayerfeig) May 9, 2024
Une cycliste qui circulait sur la piste cyclable passe au même moment, frappe de plein fouet la fillette puis fait une chute sur l'asphalte.
Peu avant la collision, on peut apercevoir que le panneau «arrêt» de l'autobus scolaire était bien en marche.
Selon M. Feig, le chauffeur de l’autobus scolaire aurait klaxonné au moins à trois reprises pour avoir l'attention de la cycliste qui ne semblait pas regarder devant. Elle tiendrait potentiellement dans ses mains un téléphone cellulaire.
Dans sa publication X, il dénonce que «ce n’est pas la première fois que ça arrive, incluant à mon fils. L’enfant va bien». Il ajoute qu’il «faut en faire plus pour [la rue] Jeanne-Mance».
- Écoutez l'entrevue avec Magali Bebronne, directrice des programmes pour Vélo Québec, via QUB :
La mairesse de Montréal Valérie Plante, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), le conseiller de ville Alain Vaillancourt et le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin, ont tous été identifiés dans la publication de M. Feig.
«Je suis soulagé de lire que l’enfant se porte bien malgré la collision, a écrit Aref Salem, chef de l'Opposition officielle à l'Hôtel de ville de Montréal et conseiller de la Ville dans l'arrondissement de Saint-Laurent sur X. [Le] Code de la sécurité routière s’applique à tous et toutes pour protéger les plus vulnérables. Son respect et la vigilance sont de mise. Un accident est trop vite arrivé.»
Un peu plus tard en après-midi, la mairesse a réagi à la situation sur X: «Cette collision est choquante et vient rappeler l’importance absolue de respecter le code de la route et les feux clignotants des autobus scolaires, qui concernent tous les usagers de la route. Je suis soulagée de savoir que l’enfant qui a été frappée se porte bien.»