Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

VIDÉO | Atteint par un pistolet taser, un homme prend feu... et meurt 45 jours plus tard

Partager

TVA Nouvelles d'après CNN

2022-01-09T20:52:40Z
Partager

***Avertissement : les images contenues dans ce texte peuvent être dérangeantes. Cœurs sensibles, s'abstenir.

Une enquête a été déclenchée par le procureur général de l’état de New York après la mort d’un homme survenue plusieurs semaines après avoir pris feu dans un poste de police de Greene County.

Le 30 octobre dernier, Jason Jones faisait la fête un peu trop fort dans un bar et les policiers lui ont demandé de quitter les lieux, affirme son avocat. L’homme de 29 ans, mécontent de la façon que les policiers l’ont traité, est retourné au poste de police pour dire sa façon de penser aux agents.

Dans une vidéo rendue publique vendredi, on peut voir l’homme, visiblement colérique, dans l’entrée du poste de police. Après quelques minutes, il décide de retirer son chandail et commence à s’asperger la tête et le torse de désinfectant pour les mains.

Il se retrouve alors entouré de trois policiers. L’un d’eux sort son pistolet taser et l’utilise pour calmer Jason Jones, mais ce dernier prend immédiatement feu. 

Paniqués, les trois policiers quittent la pièce, le laissant seul éteindre les flammes, ce qu’il réussit à faire. L’un des agents revient éventuellement l’aider, puis Jason Jones est finalement transporté à l’hôpital.

Selon son avocat, l’homme a passé 45 jours aux soins intensifs avant de succomber à ses blessures le 15 décembre.

Selon les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), la plupart des désinfectants pour les mains contiennent de l’alcool hautement inflammable. Bien que le risque de voir ce type de produit prendre feu est faible, il est possible que le pistolet taser utilisé par le policier ait enflammé le désinfectant pour les mains dont s’était s’aspergé la victime.

Le Bureau des enquêtes spéciales (OSI) est responsable de faire la lumière sur cette histoire. Le procureur de l’état de New York a décidé de dévoiler les images de cet incident afin d’être transparent avec le public.

Le tour de l'actualité avec Philippe-Vincent Foisy:

Publicité
Publicité