[VIDÉO] Regardez le nouveau vidéoclip d’Émile Bilodeau en «stop motion» pour la chanson «Check-list»: «Comme un voyage animé dans le cerveau de scène d’Émile»
L’auteur-compositeur lancera un nouvel album le 12 septembre


Raphaël Gendron-Martin
Très prolifique, Émile Bilodeau lancera déjà son sixième album en carrière le mois prochain, appelé Bill aux Îles. L’auteur-compositeur en a partagé aujourd’hui un premier extrait, «Check-list», et un vidéoclip en stop motion.
C’est aux Îles-de-la-Madeleine qu’Émile Bilodeau a enregistré son nouvel album, en formule homme-orchestre. Le musicien s’est rendu Aux Pas Perdus le 18 mai 2024 pour présenter ses nouvelles chansons.

«Manœuvrant entre les habiles enchaînements d’accords, les solos de musique à bouche et les percussions, Émile nous dévoile sa virtuosité à l’état brut», peut-on lire dans un communiqué.
Pour «Check-list», l’auteur-compositeur s’accompagne à la guitare et à l’harmonica. «C’est une toune qui parle de la société de performance dans laquelle on vit, explique Émile dans le communiqué. On dirait que ma génération s’est fait dire qu’il fallait tout réussir avant 30 ans: carrière, amour, maison, voyages, famille... la grosse affaire. Pis avec les réseaux sociaux, ce sentiment-là est encore plus intense. On se compare, on se presse, pis on oublie de vivre pour vrai.»

Clin d’œil au début
Le musicien a ramené l’harmonica pour la première fois depuis son tout premier album, Rites de passage, sorti en 2016. «Ça faisait un bout que je voulais la ramener, pis là, ça s’est imposé tout naturellement, explique-t-il. Un clin d’œil au début du projet, mais avec le regard de maintenant.»
Le vidéoclip qui accompagne la chanson a été réalisé par Rémi Cosnier, qui était déjà le maître d’œuvre de celui de Crise existentielle, d’Émile, en 2017. «En à peine un mois, il a été en mesure de présenter un vidéoclip qui montre, avec l’animation, ce qui se passe dans la tête d’Émile durant un spectacle: l’énergie, les doutes, l’excitation... tout ce qui se passe pendant qu’il chante, indique le communiqué. C’est comme un voyage animé dans le cerveau de scène d’Émile.»