[VIDÉO] Rage au volant: un violent vol de voiture filmé devant une école primaire
Une suspecte de 26 ans a été retenue avant qu’elle s’échappe

Francis Pilon
Au moins deux personnes ont été arrêtées par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) après avoir été filmées lundi durant un vol de véhicule brutal, sous les yeux ahuris d’élèves d’une école primaire.
• À lire aussi: Rage au volant mortelle: le Montréalais accusé libéré sous caution
«J’ai entendu une femme hurler en sortant du dépanneur tout près. Quand j’ai vu l’auto reculer dans la rue en faisant crisser les pneus, j’étais certaine qu’il allait tuer quelqu’un», raconte au Journal Krathryn Thomas, une résidente du quartier Saint-Henri.

La Montréalaise retournait chez elle, vers 13h lundi, lorsqu’elle est tombée face à face avec un cas de rage au volant sur l’avenue Palm. Le SPVM confirme qu’une dangereuse bagarre a éclaté devant l’école primaire Saint-Zotique lorsque deux suspects auraient tenté de fuir à bord d’une voiture grise dérobée.
«Deux individus auraient été arrêtés de manière contemporaine dans ce dossier suite à un appel reçu au 911. [...] Il s’agit d’une femme de 26 ans et d’un homme de 29 ans. Une enquête est en cours pour déterminer leur rôle dans cette affaire», précise brièvement Julien Lévesque, porte-parole du corps policier.

Ce dernier mentionne qu’aucune personne n’a été gravement blessée durant l’altercation.
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) indique pour sa part que deux personnes ont été accusées dans ce dossier, soit Cindy Cyr et Francis Lavoie. Les deux font face à des accusations du vol d’un véhicule de marque Pontiac Vibe.
Lavoie, qui conduisait la voiture, est également accusé de vol qualifié, de menace causant la mort et de conduite dangereuse pour le public.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Ses cheveux arrachés
Dans une vidéo de moins d’une minute devenue virale sur les réseaux sociaux depuis lundi, on aperçoit des images choquantes du crime.

Le présumé voleur, Francis Lavoie, recule abruptement au volant de la voiture dérobée, alors que deux autres hommes retiennent une femme, Cindy Cyr, criant à pleins poumons devant l’école primaire. «Reste ici! Reste ici! Tu restes ici», s’égosille un individu vêtu d’une veste de sécurité réfléchissante.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Celui qui conduisait tentait de faire peur aux deux hommes à l’extérieur de la voiture pour qu’ils relâchent sa complice. Elle hurlait tellement fort... Ses cheveux sont restés pris dans la portière et ont été arrachés de sa tête», explique Krathryn Thomas, qui se dit toujours sous le choc d’avoir assisté à cet événement.

Le Journal a d’ailleurs obtenu une photo de la tignasse de Mme Cyr qui traînait encore en bordure de route mardi. Notons que la séquence virale se termine avec le conducteur prenant la poudre d’escampette avec le véhicule gris, alors que sa complice demeure immobilisée devant l’école.
Parents mis en garde
Devant l’émoi causé par la scène, l’école primaire Saint-Zotique a d’ailleurs été contrainte de prévenir les parents d’élèves au sujet de cette «altercation à la suite d’un vol de voiture».

«Votre enfant pourrait avoir été témoin de l’incident et vous en parler à son retour à la maison. S’il a des inquiétudes particulières, n’hésitez pas à communiquer avec moi. Les ressources de l’école sont disponibles pour les élèves qui souhaiteraient s’exprimer», écrit la direction de l’école dans une lettre dont nous avons obtenu copie.
Alain Perron, porte-parole du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), assure qu’aucune personne liée à l’école n’est impliquée dans cette affaire.
▶ Selon le dernier rapport d’Équité Association, on a constaté l’an dernier une diminution de 32,4% des vols de voiture en sol québécois. Ils sont en effet passés de 15 225 vols en 2023 à 10 290 en 2024.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.