Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

[VIDÉO] Prêteur d’argent condamné et en faillite: ce requin de la finance prêtait à des taux de 1000% d’intérêt

Le Québécois se vantait sur ses réseaux sociaux d’être un entrepreneur à succès

Portrait de Sacha St-Jean, président de SS Finances, condamné à payer près de 33 000$ en amendes puisqu’il signait notamment des prêts avec des taux de 1000%.
Portrait de Sacha St-Jean, président de SS Finances, condamné à payer près de 33 000$ en amendes puisqu’il signait notamment des prêts avec des taux de 1000%. sacha_thebigguy / Instagram
Partager
Photo portrait de Francis Pilon

Francis Pilon

2025-08-11T20:30:00Z
Partager

Un prêteur d’argent de Saint-Jérôme, désormais en faillite, vient d’être condamné à payer près de 33 000$ en amendes puisqu’il a accordé des prêts avec des taux d’intérêt astronomiques allant jusqu’à 1000%.

• À lire aussi: Un Saoudien méconnu a acquis pour des milliards en immobilier partout au Québec

«L’entreprise SS Finances peut vous aider à la réalisation de votre rêve et vous offrir les moyens d’y parvenir par son efficacité, sa rapidité et son service professionnel. AUCUN CLIENT REFUSÉ», a écrit Sacha St-Jean, sur le site web de sa compagnie.

Le site web de la compagnie du prêteur d’argent, où il affirme qu’«aucun client» n’est refusé chez SS Finances. Crédit: Capture d'écran du site: ssfinances.ca
Le site web de la compagnie du prêteur d’argent, où il affirme qu’«aucun client» n’est refusé chez SS Finances. Crédit: Capture d'écran du site: ssfinances.ca ssfinances.ca

L’Office de la protection du consommateur (OPC) a récemment annoncé que ce prêteur de 39 ans et son entreprise ont été déclarés coupables de 14 infractions. Le prêteur a notamment été condamné en vertu de la Loi sur la protection du consommateur pour des contrats non conformes, des frais de crédit excédant le taux légal et des méthodes de calcul trompeuses.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

«Ainsi, alors que le prêteur annonçait un taux d’intérêt de 26%, le taux de crédit réel calculé conformément aux exigences de la loi dépassait dans certains cas les 1000%», révèle l’Office, au sujet de l’homme qui offrait des limites de crédit entre 300$ et 5000$.

M. St-Jean a sévi entre novembre 2021 et mai 2022, selon l’OPC.
M. St-Jean a sévi entre novembre 2021 et mai 2022, selon l’OPC. sacha_thebigguy / Instagram

Faillite de 160 000$

Le président de la compagnie SS Finances, connue aussi sous le nom de 9323-3179 Québec inc., a commis ces manquements dans le grand Montréal, à Joliette et à Sainte-Thérèse. Il a sévi entre novembre 2021 et mai 2022, selon l’OPC.

«L’Office considère qu’un taux de crédit supérieur à 35% est abusif», prévient l’organisme.

Le compte Facebook du président de SS Finances désormais supprimé depuis sa condamnation.
Le compte Facebook du président de SS Finances désormais supprimé depuis sa condamnation. Sacha St-Jean / Facebook

Le Journal a par ailleurs appris que Sacha St-Jean a officiellement déclaré faillite le mois dernier, selon des documents publics. Le trentenaire a en effet des dettes de plus de 160 000$ et des actifs de seulement 7000$.

Il doit notamment de l’argent à la Cour municipale de Mirabel (5708$), à Hydro-Québec (57 216$), au ministère de la Justice (2096$), à la compagnie Groupe Solution Collect (12 695$), à la Banque Royale (31 357$), à Visa Desjardins (11 873$) et à Banque Canadian Tire (18 339$).

Publicité

Sacha St-Jean a officiellement déclaré faillite le mois dernier avec des dettes de 160 000$, selon des documents publics obtenus par «Le Journal».
Sacha St-Jean a officiellement déclaré faillite le mois dernier avec des dettes de 160 000$, selon des documents publics obtenus par «Le Journal». sacha_thebigguy / Instagram

Il donnait des conseils... à la radio

Ironiquement, le prêteur a déjà eu une chronique dans une radio numérique à Laval où il donnait des conseils pour être un bon entrepreneur durant la pandémie de COVID-19.

Écoutez la «chronique de l’entrepreneur» de Sacha St-Jean en juin 2020:

«Ce que je conseille, quand tu te lances en affaires, c’est de t’écouter à l’intérieur de toi. Qu’est-ce que ça veut dire dans ta tête et dans ton cœur? Qu’est-ce que tu veux faire et où veux-tu aller? Et de laisser faire tout le négatif», suggérait M. St-Jean, au micro de la station CNV, en juin 2020.

Notre demande d’entrevue avec le prêteur d’argent, qui est désormais sans emploi, est restée sans réponse lundi. Le président de SS Finances a supprimé le site Internet et les réseaux sociaux de sa compagnie, selon nos observations. Notons que l'entreprise a fait l'objet d'un total de neuf plaintes à l'OPC au cours des dernières années.

  • Avec Nicolas Brasseur, Agence QMI

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité