VIDÉO | «On n’a jamais vu ça!»: la chaussée s’affaisse au-dessus d’une conduite d’eau dans Notre-Dame-de-Grâce
Les policiers sont intervenus en pleine nuit pour sécuriser le périmètre en face d’une garderie


Anouk Lebel
Une possible fuite d’eau a entraîné l’affaissement de la chaussée dans la nuit de dimanche à lundi, créant un trou béant de la taille d’une voiture, dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal.
«Tout le monde est inquiet. On se demande ce qui se passe. On n’a jamais vu ça!» lance Hercule Champigny, un voisin du cratère qui s’est formé au coin des avenues Mariette et Somerled.
Les policiers sont intervenus en pleine nuit pour sécuriser le périmètre autour du trou d’environ 5 mètres carrés.
À l’intérieur, l’eau fuit d’une conduite souterraine, ce qui fait l’effet d’une chute sous la chaussée, qui s’est effondrée au beau milieu de la rue, en face d’une garderie et tout près d’une école primaire.

«On dirait une piscine! Ils auraient dû fermer l’eau, ce n’est pas sécuritaire», croit M. Champigny, qui habite dans le secteur depuis 50 ans.
Il n’y avait pas d’employés de la Ville au moment du passage du Journal, lundi matin.
Possible fuite d’eau
«Ils ont sonné chez moi cette nuit [dimanche à lundi] pour que je déplace ma voiture. Il n’y avait pas de trou à ce moment-là. C’était plutôt une petite bosse, un peu comme un dos-d’âne. Ça a dû s’agrandir depuis», témoigne Gabord Boros, qui s’explique mal ce qui a pu se passer.
L’Arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce ne pourra pas effectuer de travaux de réparation avant que la cause de l’affaissement de la chaussée soit identifiée.
«L’hypothèse, c’est qu’il y aurait eu une fuite souterraine et que la terre s’est déplacée sous la chaussée. On a baissé la pression des conduites dans le secteur pour être capables d’investiguer», a expliqué le chef de la division des communications à l’arrondissement, Étienne Brunet.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Il faut d’abord [savoir] c’est quoi avant d’être en mesure de se faire un échéancier de travail», a-t-il souligné.
Il n’a été en mesure de dire ni quel type de conduite a pu être touchée ni combien de temps les travaux pourraient durer.
– Avec la collaboration d’Olivier Faucher
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.