Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Célébrités

[VIDEO] Mariloup Wolfe, Patrice Michaud, Michel Rivard, Yannick Nézet-Séguin, Louise Latraverse: une quinzaine d’artistes d’ici se mobilisent pour sauver l’école FACE

MARTIN ALARIE / AGENCE QMI
Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2025-06-12T12:18:10Z
2025-06-12T12:23:30Z
Partager

Mariloup Wolfe, Patrice Michaud, Michel Rivard, Yannick Nézet-Séguin et Louise Latraverse font partie de la quinzaine d’artistes que l’on peut voir dans la vidéo de soutien à l’école montréalaise FACE, qui voit son immeuble patrimonial menacé de destruction.

Qu’ils soient d’anciens élèves, des parents d’élèves actuels ou anciens, ou encore des alliés de l’école FACE, plusieurs artistes québécois se mobilisent pour tenter de sauver cette institution qui offre un programme de beaux-arts aux élèves de la maternelle à la 5e secondaire.

Bernard Brault / TVA Publication
Bernard Brault / TVA Publication

Seule école publique du genre du centre-ville de Montréal, elle permet à ses élèves, qui sont francophones et anglophones, de s’approprier quatre volets artistiques: les arts plastiques, l’art dramatique, la musique (vocale et instrumentale) et la danse au secondaire.

Photo Stevens LeBlanc
Photo Stevens LeBlanc

Toutefois, le gouvernement du Québec a pris la décision de vendre le bâtiment historique de l’école, jugeant le prix des rénovations trop élevé. L’institution et la communauté s’y opposent fortement et ont fondé notamment le mouvement Sauvons FACE, le 4 avril dernier.

Photo d'archives Mario Beauregard/Agence QMI
Photo d'archives Mario Beauregard/Agence QMI

C’est donc une quinzaine d’artistes d’ici bien connus qui déclinent, chacun à leur tour, les raisons pour lesquelles il faut protéger l’école FACE, qui est décrite comme une grande famille, d’un démembrement.

MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTREAL
MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTREAL

Il s’agit de la comédienne Christine Beaulieu, l’acteur, Pierre Curzi, l’actrice Isabelle Blais, le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin, le chanteur Patrice Michaud, la chanteuse Chloé Sainte-Marie, l’acteur Didier Lucien, le chanteur Brad Barr, le musicien Solon McDade, l’écrivaine Fanny Britt, la comédienne Mariloup Wolfe, la chanteuse Louise Latraverse, le comédien Pierre-Luc Brillant, l’actrice Alexia Bürger, l’animatrice Mitsou Gélinas, le chanteur Michel Rivard et le musicien Gregory Charles.

Il faut d’ailleurs se rendre jusqu’à la toute fin de la vidéo pour entendre Louise Latraverse modifier sa célèbre expression «L’amour criss!» pour «Sauvons FACE criss!»

Photo : Sébastien St-Jean / TVA Publications
Photo : Sébastien St-Jean / TVA Publications

Une pétition peut aussi être signée en ligne pour appuyer le mouvement Sauvons FACE.

Chantal Poirier / JdeM
Chantal Poirier / JdeM

Publicité
Publicité