[VIDÉO] Marie-Philip Poulin et les Canadiennes rebondissent au Mondial de hockey féminin

Mylène Richard
Au lendemain d’une défaite crève-cœur de 2 à 1 face aux Américaines, les Canadiennes ont renoué avec la victoire grâce à des doublés de Marie-Philip Poulin et Kristin O’Neill, lundi, au Mondial de hockey féminin.
• À lire aussi: Mondiaux féminins: le Canada plie devant son ennemi juré
• À lire aussi: Marie-Philip Poulin contribue au retour réussi d’Ann-Renée Desbiens
• À lire aussi: Un beau cadeau d’anniversaire pour Ann-Renée Desbiens
Devant un amphithéâtre rempli à craquer à Ceske Budejovice, en Tchéquie, le Canada a défait le pays hôte 7 à 1, lors de son dernier match du tour préliminaire.
Mais le pointage n’indique pas l’allure de la rencontre, qui a chaudement été disputée lors des deux premières périodes, à la fin desquelles, les représentantes de l’unifolié ont pris une avance de 2 à 1 grâce à Poulin.
Our captain gets us started. 🫡
— Hockey Canada (@HockeyCanada) April 14, 2025
La capitaine ouvre le pointage. 🫡#WomensWorlds | #MondialFémininpic.twitter.com/PPsRupL1bB
La capitaine s’est d’abord emparée d’un retour de lancer dans l’enclave pour ouvrir la marque avant d’accepter une passe de Laura Stacey et de déjouer la gardienne Klara Peslarova, qui n’avait plus de bâton.
Make it 2️⃣ for @pou29! 👏
— Hockey Canada (@HockeyCanada) April 14, 2025
Et de 2️⃣ pour Poulin! 👏#WomensWorlds | #MondialFémininpic.twitter.com/fk27BtbZn9
Montréal à l’honneur
Les Tchèques ont joué avec beaucoup d’intensité, mais trois buts du Canada en une minute lors du dernier tiers leur ont coupé les jambes.
Daryl Watts, O’Neill et Jennifer Gardiner ont toutes touché la cible, chassant Peslarova de la partie. O’Neill et la défenseure Sophie Jaques ont ensuite complété le pointage.
.@KristinONeill10 with her second of the game! 💪
— Hockey Canada (@HockeyCanada) April 14, 2025
Revoyons le deuxième but de Kristin O'Neill! 💪#WomensWorlds | #MondialFémininpic.twitter.com/LmxSfPYqJi
Les joueuses de la Victoire de Montréal, dans la LPHF, ont participé à six des sept filets des championnes en titre. Outre les doublés de Poulin et O’Neill, l’arrière Erin Ambrose, qui disputait son 100e match avec Équipe Canada, a fourni deux aides. Stacey et Gardiner ont aussi ajouté leur grain de sel.
D’ailleurs, le premier trio de l’unifolié domine le Mondial. Poulin, Stacey et Gardiner ont récolté respectivement huit, cinq et cinq points en quatre joutes.
Devant la cage, Ann-Renée Desbiens a obtenu une journée de repos, au profit de Kristen Campbell, auteure de 18 arrêts.
En quarts de finale
Le Canada (3-1) a terminé au deuxième rang du groupe A, derrière les États-Unis (4-0) et affrontera jeudi en quarts de finale le Japon (3-1), qui a fini deuxième du groupe B, derrière la Suède (4-0). Le match aura lieu à 14h30.
Les Japonaises n'ont jamais marqué contre les Canadiennes à cette compétition.
Les autres quarts de finale mettront aux prises les Finlandaises (2-2) aux Suédoises, les Américaines aux Allemandes (2-2) ainsi que les Tchèques (1-3) aux Suissesses (0-4).
Les demi-finales auront lieu samedi et les finales (or et bronze) seront présentées dimanche.
▶ Par ailleurs, dans une victoire de 5 à 0 sur la Suisse, mardi, l'Américaine Hilary Knight a fracassé le record de la Canadienne Hayley Wickenheiser pour le plus d'aides au Mondial. Elle a atteint le cap des 50 passes en participant à trois buts des siennes.