VIDÉO | Un village suisse rayé de la carte: voyez le moment où le glacier s'effondre
AFP
Les saisissantes images de l’imposant glacier qui s’est effondré sur la commune de Blatten, en Suisse, font le tour du monde.
• À lire aussi: Suisse: un disparu après l'éboulement d'un glacier qui a détruit partiellement un petit village
Dans de nombreuses vidéos qui circulent, on peut voir un immense nuage de poussière et de la roche dévaler la pente escarpée du glacier du Birch en direction du village.
La force et la vitesse du nuage étaient telles qu'il a poursuivi sa course sur la pente opposée de la vallée, selon l’AFP.

L'éboulement de ce glacier, qui a eu lieu mercredi, a détruit en grande partie le petit village de Blatten et fait un disparu.
Haute surveillance
L'effondrement du glacier était attendu depuis plusieurs jours, de nombreux éboulements de roche s'étant déjà produits dans la partie montagneuse qui le surplombe.
Elle était sous haute surveillance, ce qui a permis de prendre les mesures nécessaires pour mettre les habitants de Blatten à l'abri.

La personne portée disparue est un habitant de la région, âgé de 64 ans, qui, selon les informations de la police cantonale du Valais, se trouvait dans la zone concernée au moment de l'événement.
Le phénomène a été enregistré par toutes les stations sismiques du pays.

Selon Raphaël Mayoraz, ce sont «3 millions de mètres cubes de roches qui sont tombés d'un coup sur le glacier, l'emportant avec eux».
Un événement quasiment sans précédent dans le pays alpin.

Fin août 2017, environ 3,1 millions de mètres cubes de roche s'étaient abattus depuis le Pizzo Cengalo, une montagne des Alpes dans le canton des Grisons, non loin de la frontière italienne.
L'éboulement avait coûté la vie à huit randonneurs. Les laves torrentielles qui avaient suivi l'éboulement avaient transporté environ 500 000 mètres cubes de roche et de boue vers la localité de Bondo, faisant d'importants dégâts matériels, mais pas d'autre victime.
Évacuations dans des villages voisins
Par précaution, seize personnes ont été évacuées dès mercredi soir dans deux villages situés en aval de la zone de l'éboulement.
L'amas de pierres et débris s'étend sur «environ 2 kilomètres de long sur la Lonza» et crée un «lac qui devient de plus en plus grand», a expliqué mercredi soir le responsable cantonal responsable de la gestion des dangers naturels, Raphaël Mayoraz.

Un barrage artificiel a été préventivement vidé pour contenir l'eau refoulée par le mur de glace, de terre et de gravats.
Si l'eau devait déborder de ce barrage artificiel, il faudrait alors songer à évacuer la vallée.
Les autorités feront un point à 16 h GMT dans le bourg de Ferden, non loin des lieux de la catastrophe.
Le canton a déclaré une situation d'urgence pour avoir plus rapidement accès à plus de moyens.
«L'armée a effectué une reconnaissance sur place afin de préciser les besoins», selon le communiqué du canton, qui la veille avait tout de suite demandé du soutien pour des pompes, des engins de déblaiement et d'évacuation des gravats ainsi que pour des mâts d’éclairage.
Pour mieux appréhender la situation, les autorités sollicitent également l'avis de bureaux d'ingénieurs spécialisés.