Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

[VIDÉO] Le dernier entraînement de Samuel Finn avant sa tentative de battre un record Guinness

Le Québécois veut faire 1010 burpees en une heure en l’honneur de son frère décédé d’un cancer.

Partager

Mylène Richard

2023-09-22T23:30:00Z
Partager

À 24 heures de réaliser un nouveau record mondial Guinness, Samuel Finn avoue être un peu nerveux. Il affiche néanmoins un calme olympien et une confiance à toute épreuve.

• À lire aussi: Il déteste les burpees, mais il en fera 1010!

« Le stress commence à embarquer, admet Finn. Cette nuit, je me suis réveillé assez tôt [4h30]. Normalement, je suis capable de me rendormir, mais dès que je me suis levé, mon cerveau a imaginé des scénarios. Je commence à ressentir le stress, mais aussi beaucoup d’excitation. J’ai hâte à demain [samedi]. »

Le Québécois de 32 ans n’en est pas à son premier défi, lui dont le frère Cédric a été emporté à l’âge de 27 ans par un sarcome des tissus mous, un cancer rare. C’est d’ailleurs en l’honneur de « Ced » que Samuel tentera samedi avant-midi de faire 1010 burpees en une heure.

En 2019, il avait déjà inscrit son nom dans Le Livre Guinness des records grâce à 5234 burpees en 12 heures. Après un marathon, il s’attaque maintenant à un sprint.

« Je dois en faire 17 par minute. C’est environ un burpee à chaque 3,6 secondes. C’est très, très rapide. C’est complètement différent de mon premier record. Jamais je ne m’étais rendu à bout de souffle. C’était vraiment de savoir à quel point tu es capable de tolérer la douleur et de continuer. Cette fois-ci, je vais être à bout de souffle, mon rythme cardiaque sera très élevé et je vais devoir maintenir cette cadence », explique-t-il, ajoutant que ses « muscles brûleront dans [ses] épaules ».

Publicité
Minutieuse préparation 

Lorsque Le Journal l’a rencontré, vendredi midi, l’ancien joueur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec s’affairait à installer les tapis sur lesquels il s’exécutera et à mesurer la distance entre les rubans adhésifs qui représenteront les lignes à respecter. 

Il s’est ensuite échauffé et entraîné pendant environ 13 minutes à l’aide notamment d’un élastique et d’une corde à danser. Il a réalisé quelques flexions et des pompes pendant qu’on plaçait des écrans et les affiches de ses commanditaires autour de lui. Finn a ensuite effectué des séquences de 10 burpees en 30 secondes. 

Ce sera une tout autre histoire lors du jour J. S’il y a une chose que l’entrepreneur redoute, c’est de frapper un mur à 22 minutes quand son corps sera « sur le point de briser ».

« C’est assez tôt quand tu y penses, parce qu’il te reste 38 minutes. À partir de 20 minutes, ça commence à être hyper difficile, mon corps me supplie d’arrêter. Ça devient vraiment un combat mental. J’essaie de me concentrer sur la prochaine minute et les 17 burpees à la fois. C’est vraiment ça qui m’aide. Si je pense qu’il me reste 40 minutes, ce serait trop facile d’abandonner », analyse-t-il.

1 / 18
Publicité

« C’est facile »

Afin de rester concentrer, Finn se répétera dans sa tête : « this is easy » (c’est facile), tel un mantra. Il pensera à son frère et à tous les gens atteints d’un cancer ou dont les enfants le sont qui lui ont écrit pour le remercier et l’encourager.

« Ils vivent de vraies épreuves. Des burpees, c’est facile. Ça remet les choses en perspective, et ma souffrance, je réalise qu’elle n’est pas si grande. »

Malgré un entraînement ralenti par des ennuis à une hanche, à une épaule et aux adducteurs au cours des derniers mois, Finn a réussi, il y a quatre semaines, à faire 45 minutes en suivant la cadence du record anticipé. Il a depuis réduit le volume des séances afin d’éviter les blessures.

Il ne lui reste qu’à profiter d’une bonne nuit de sommeil, à prendre un bon déjeuner trois heures et demie avant son défi, à parcourir les quelque 50 kilomètres entre sa résidence à Morin-Heights et le Centre Performe Plus de Boisbriand, et à bien s’hydrater avant 10 h 30, l’heure à laquelle il commencera à faire ses 1010 burpees en une heure.

Qu’est-ce qu’un burpee ?

Le nom « burpee » vient d’un physiologiste américain, Royal H. Burpee, qui a mis en place un programme afin d’évaluer les capacités physiques dans les années 1940. L’exercice a ensuite été repris lors d’entraînements militaires. 

Un burpee est une série de mouvements que l’on répète. Il y a plusieurs variantes, mais voici les principales étapes :

▶ Départ debout 

▶ Faire un squat (flexion des jambes, position accroupie)

▶ Poser les mains au sol en avant de soi

▶ Lancer les pieds vers l’arrière pour faire la planche

▶ Faire un push up (pompe)

▶ Retour à la position de squat avec un petit saut

▶ Saut pour revenir en position debout 

Publicité
Publicité