[VIDÉO] «J’ai pleuré en voyant ça»: insalubrité extrême dans son logement devenu un dépotoir
Son locataire a même recouvert le plancher avec ses excréments

Francis Pilon
Une propriétaire bouleversée devra payer des milliers de dollars pour nettoyer son appartement de la Montérégie devenu insalubre à l’extrême.
• À lire aussi: Logement insalubre à Beauport: six personnes, 20 chats et deux chiens évacués
«La première fois que je suis rentrée dans le logement, j’ai pleuré en voyant ça. Ce n’était pas possible. Et l’odeur... c’est tellement nauséabond», confie au Journal Violaine D’Haïti, la gorge nouée.
Voyez les photos du logement insalubre:
Cette propriétaire s’est rendue en août 2024 à Sorel-Tracy chez son locataire, Mathieu Pallé Gauthier, pour un simple dégât d’eau. Le jeune homme avait laissé couler l’eau du robinet dans son évier rempli d’ordures. Résultat? Tous les corridors de l’immeuble de 13 logements ont été submergés.
Puis la proprio a été stupéfaite en découvrant des empilements impressionnants de détritus sur les meubles et les comptoirs de toutes les pièces. Le sol n’était plus qu’un tapis de mégots de cigarette, de conserves, d’aliments et d’emballage de nourriture.
«Je n’ai même pas pris de photo de la salle de bain parce que c’était trop dégueulasse. Il faisait ses besoins par terre», explique Mme d’Haïti, toujours choquée.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Expulsé après... 9 mois
La propriétaire déplore surtout d'avoir dû attendre depuis le mois d’août une date en cour, soit près de neuf mois, pour évincer ce locataire.
Le Tribunal administratif du logement (TAL) a finalement ordonné son expulsion à la fin du mois de mai puisque le logement est devenu «impropre à l’habitation».

«L’insalubrité généralisée de l’appartement démontrée par les photographies présentées est telle qu’elle dépasse la simple nécessité de faire le ménage. [...] L’état des lieux représente un risque d’incendie accru en raison de l’accumulation de matières combustibles sur les calorifères et sous la fenêtre du salon», a conclu la juge Marilyne Trudeau.
Le locataire, qui habitait là depuis 2022, était absent lors de l’audience. Il se trouverait à l’hôpital, selon la propriétaire. Nous n’avons pas été en mesure de le joindre.
7000$ pour nettoyer
Violaine D'Haïti affirme qu’une compagnie de nettoyage lui a demandé plus de 7000$ pour décrasser le logement insalubre du boulevard De Tracy.

«Ça risque de me coûter plus cher que ça parce qu’il va y avoir beaucoup de réparations à faire après le nettoyage. Il y avait notamment des trous dans les murs», mentionne-t-elle.
Le Regroupement de propriétaires d’habitations locatives exige depuis des années la mise en place d’un «dépôt de garantie» au moment de signer le bail, mais cette pratique pouvant servir à payer les coûts de nettoyage est interdite au Québec.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.







