Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

[VIDÉO] Il aurait harcelé deux femmes: Yves Engler, un participant à la propagande russe, arrêté à Montréal

Cet agitateur de 45 ans est souvent viral dans des vidéos où il hurle à pleins poumons

Image tirée d’une vidéo publiée sur la chaîne YouTube d’Alex Tyrrell
Partager
Photo portrait de Francis Pilon

Francis Pilon

2025-02-24T20:30:00Z
Partager

Un Montréalais de 45 ans qui participe activement à la propagande russe sur ses réseaux sociaux a été arrêté ce week-end, notamment en lien avec des accusations de harcèlement envers une policière et une «influenceuse politique».

• À lire aussi: Qui sont ces participants de la propagande russe à Montréal?

«Yves Gabriel Engler a, sans excuse légitime et dans l’intention de harceler, communiqué de manière répétée avec madame par le biais d’un système de télécommunication», lit-on dans l’acte de dénonciation déposé au greffe du tribunal, dont Le Journal a obtenu copie.

Vidéo du quarantenaire avant son arrestation:

Engler fait désormais face à quatre chefs d’accusations criminelles pour des infractions commises le 18 février dernier. Il aurait effectué des communications harcelantes à l’endroit d’une agente de la paix et d’une «influenceuse politique» nommée «Dahlia Kurtz». Cette dernière se décrit comme une militante qui se «bat pour les Juifs, Israël, et la civilisation occidentale».

Publicité

Le militant Yves Engler a interrompu le discours de Chrystia Freeland, en avril 2022, à Montréal, en criant notamment: «Voulez-vous une Troisième Guerre mondiale?»
Le militant Yves Engler a interrompu le discours de Chrystia Freeland, en avril 2022, à Montréal, en criant notamment: «Voulez-vous une Troisième Guerre mondiale?» Photo Olivier Bourque

Engler est aussi accusé d’entrave à la justice et d’avoir «délibérément entravé l’action d’un agent de la paix dans l’exercice de ses fonctions».

Selon le document judiciaire, le quarantenaire, qui réside dans le quartier du Village à Montréal, a plaidé non coupable aux quatre chefs retenus contre lui.

Un «apologiste de Poutine»

Le Journal a révélé, en 2022, qu’Yves Gabriel Engler faisait mousser la propagande du Kremlin au Canada.

«On sait qu’il participe aussi à des publications financées par les services secrets russes. [...] On a fait un palmarès de centaines d’influenceurs chez nous qui partagent ou aiment le plus de propagande russe sur Twitter. Yves Engler est parmi les plus actifs au Canada», avait expliqué à l’époque Jean-Christophe Boucher, chercheur et professeur à l’École de politiques publiques de l’Université de Calgary.

Engler en train de perturber une conférence de presse de la politicienne Mélanie Joly.
Engler en train de perturber une conférence de presse de la politicienne Mélanie Joly. Capture d’écran d’une vidéo

M. Boucher en était venu à cette conclusion en publiant une étude sur la désinformation en ligne et la guerre russo-ukrainienne. Il avait notamment analysé 6,2 millions de publications sur Twitter.

Le Montréalais dans une vidéo où il hurle contre Steven Guilbeault.
Le Montréalais dans une vidéo où il hurle contre Steven Guilbeault. Capture d’écran de publications tirées du Facebook d’Yves Engler

Notons qu’Engler est également connu pour être viral sur les réseaux sociaux, dans des vidéos où il se filme en perturbant des conférences de politiciens canadiens, comme Mélanie Joly ou encore Steven Guilbeault. Selon un article du National Post publié en avril 2023, Yves Gabriel Engler est « parmi les plus éminents apologistes de Poutine dans le monde occidental».

On ignore, pour le moment, le contexte exact qui a mené aux accusations contre lui.

Faux prétexte

Avant son arrestation de la fin de semaine dernière, Yves Gabriel Engler a prétexté en ligne qu’il avait été arrêté en raison de ses publications sur les réseaux sociaux.

«Demain, la police de Montréal m’arrêtera pour avoir publié sur les médias sociaux des messages contre le génocide israélien à Gaza», allègue Engler.

Le Montréalais devrait être remis en liberté cet après-midi, à l’issue d’une audience au palais de justice de Montréal.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité