[VIDÉO] «Il a tout donné à sa famille»
Le Journal
Le fils de Guy Lafleur, Martin, a livré un témoignage rempli d’admiration et de respect à propos de son père, un homme « exceptionnel ». Le fils aîné s’est aussi remémoré les précieux moments lorsque son père l’amenait au Forum pour les pratiques du Canadien ou quand il profitait d’une journée d’été pour cuisiner des hamburgers sur le barbecue pour toute la famille.
• À lire aussi: [EN DIRECT] Funérailles nationales de Guy Lafleur: voici tous les développements
• À lire aussi: [EN IMAGES] Funérailles nationales de Guy Lafleur: un hommage digne de notre héros
• À lire aussi: [VIDÉO] Voyez la prestation de Ginette Reno aux funérailles de Guy Lafleur

Hommage de Martin Lafleur
«Tôt dans ma vie, je me suis rendu compte que j’avais un père exceptionnel en tant qu’homme. Il y a tellement de choses que j’admire chez mon père. Celle qui me vient tout de suite à l’idée, c’est qu’il a toujours pris soin de sa famille malgré ses nombreux engagements. Il aimait beaucoup être avec nous. Je me souviens quand il m’amenait au Forum pendant les pratiques du Canadien. Il le faisait aussi avec les Rangers et les Nordiques.
Mon père était peu démonstratif, mais je sentais toute la fierté qu’il avait d’être avec moi. Il voulait que je fasse partie de son équipe. Je me souviendrai également de sa persévérance, non seulement au hockey, mais aussi dans les différentes sphères de sa vie.
Il était fier de nous, même dans les moments difficiles que nous avons traversés dans la famille. Il était derrière nous en nous rassurant par ses gestes et ses bons mots. Il a toujours voulu le meilleur pour ma mère, pour mon frère et pour moi.
Vous dire que mon père était généreux est une évidence. Il l’a été également pour sa mère et pour ses sœurs. En fait, il voulait prendre soin de tout le monde, même des gens qu’il ne connaissait pas.
Je vous dirais aussi que son humilité m’a toujours impressionné. Il est resté lui-même malgré toute l’attention qui gravitait autour de lui.
J’apprécie tellement avoir été près de lui, que ce soit comme partenaire dans le milieu des affaires, dans les parties de hockey qu’on a jouées ensemble avec les anciens du Canadien, ou simplement en famille à la maison, sur le bord de la piscine, même quand il brûlait les hamburgers sur le barbecue à toutes les fois et blâmait bien évidemment le barbecue.
J’ai mille et un bons souvenirs et je pourrais vous en parler longtemps. Mon père n’était pas parfait, mais il a tout fait pour qu’on soit heureux et qu’on ne manque de rien. Il a tout donné à sa famille, à ses fans, et s’est accompli à travers ses deux passions, car effectivement il en avait deux : le hockey et piloter un hélicoptère.
Merci pour toutes tes valeurs que tu nous as transmises, Dad, nous t’aimons. Avant de céder la parole, j’aimerais remercier tous les partisans qui ont appuyé mon père du début à la fin. Vous êtes merveilleux, merci beaucoup.
J’aimerais également remercier le Canadien de Montréal qui nous a soutenus à tous les niveaux. Vous nous aidez à tous les jours à monter une montagne qui semble insurmontable. Merci beaucoup.
Finalement, j’aimerais remercier le gouvernement du Québec qui honore mon père comme joueur de hockey, mais aussi, comme être humain. Merci beaucoup. »