Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

[VIDÉO] Guy Nantel avait blagué sur le fait de devenir le 51e État américain en 2008

L’humoriste faisait partie du spectacle «Les Parlementeries»

Guy Nantel, dans Les Parlementeries 2008.
Guy Nantel, dans Les Parlementeries 2008. Photo capture d'écran YouTube
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-05-06T18:37:56Z
Partager

Alors que Donald Trump ne cesse de dire à quel point il aimerait que le Canada devienne le 51e État américain, Guy Nantel blaguait sur le même sujet il y a 17 ans. Dans une vidéo du spectacle Les Parlementeries, on voit l’humoriste tenir des propos quasi prophétiques.

Quatorze ans après les premières Parlementeries, le mythique spectacle politique était revenu, de 2008 à 2010, avec Pierre Légaré, Daniel Lemire et Yvon Deschamps parmi les faux politiciens.

Dans la peau du député de Saint-Jean-de-Dieu-Hérouxville, dans le parti de l’opposition, Guy Nantel avait d’abord dit être écoeuré de «payer de l’impôt sans jamais avoir de service en conséquence».

Critiquant le gouvernement en place, il avait poursuivi en disant que le jour où le Québec serait souverain, il n’aurait pas peur de couper toute relation commerciale qui relie le Québec à la Chine si ces derniers ne voulaient pas coopérer.

«Ça devrait leur faire perdre un minimum de 0,000003% de leur produit national brut. Ils vont y penser à deux fois avant de tenir tête au Québec.»

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Sophie Durocher, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Nantel avait ensuite fait un Trump de lui-même en mentionnant comment il pouvait faire en sorte que la culture francophone ne soit pas menacée en Amérique du Nord.

«Je prends sur moi de déclarer aujourd’hui qu’au lendemain d’un référendum gagnant, on devienne le 51e État américain. J’ai rencontré George Bush là-dessus et il était très sensible à la culture francophone. Il veut même prendre soin de nous, comme il disait dans sa langue: I’ll take care of you, fucking frogs

À voir dans la vidéo ci-dessous (à 49:45):

Publicité
Publicité