Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

VIDÉO – Guillaume Cyr joue dans «MR BIG»: «Je pense que je suis arrivé avec une autorité et une prestance que j’utilise rarement pour mes rôles»

Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2025-02-26T17:58:31Z
Partager

Guillaume Cyr a «adoré» jouer dans la nouvelle série policière MR BIG parce qu’il a décroché une partition fort différente de celles qu’on lui confie habituellement.

«C’est vraiment un type de rôle que je n’ai jamais joué. Mon personnage passe de l’information ou donne des ordres à ses collègues, il est straight pas mal. Je me demande s’il sourit une seule fois dans la saison. On exploite souvent mon côté bonhomie, avec le charisme de mon rire et de mon sourire, mais là, c’est différent», a-t-il dit en marge du visionnement des deux premiers épisodes, mardi.

PHOTO FOURNIE PAR ILLICO+
PHOTO FOURNIE PAR ILLICO+

• À lire aussi: Nous avons vu les deux premiers épisodes de «MR BIG»: la série est un excellent divertissement, à la fois haletant et drôle

• À lire aussi: «Je n’ai jamais regretté ce choix une demi-seconde»: la star internationale François Arnaud, vedette de la nouvelle série «MR BIG», partage sa carrière entre le Québec et Hollywood

• À lire aussi: «Les agents doubles sont des acteurs. De jouer ça pour une actrice, c’est un peu comme remporter le gros lot» Cette comédienne décroche son premier rôle principal en carrière dans "MR BIG"

Son personnage, Manuel, est le chef des opérations d’une escouade chargée de mener des opérations de type Mr. Big. Il est le plus sérieux de la bande dans cette fiction carburant à l’action, avec une bonne dose d’humour.

Publicité

«Je pense que je suis arrivé avec une autorité et une prestance que j’utilise rarement pour mes rôles. C’est con, mais j’ai des chums comédiens qui sont tannés de jouer des polices, mais moi, je ne l’avais jamais fait et j’ai adoré ça. On a des guns et j’aime bien les séries policières. J’ai toujours été fasciné par les acteurs des séries policières qui ont beaucoup d’autorité, dont les chefs», a poursuivi Guillaume Cyr, qui ne cache pas sa déception que sa série The Sticky a été annulée par Amazon après une seule saison sur la plateforme Prime Video.

Une vraie «rencontre» avec Alexis Durand-Brault
Alexis Durand-Brault produit et réalise la série «MR BIG», dont les deux premiers épisodes, sur un total de 10, seront disponibles sur illico+ à compter du jeudi 27 février.
Alexis Durand-Brault produit et réalise la série «MR BIG», dont les deux premiers épisodes, sur un total de 10, seront disponibles sur illico+ à compter du jeudi 27 février. PIERRE-PAUL POULIN / LE JOURNAL DE MONTRÉAL / AGENCE QMI

Guillaume Cyr était encore aux balbutiements de sa carrière, en 2009, quand Sophie Lorain l’a dirigé sur le plateau de son film Les grandes chaleurs. Le conjoint de cette dernière, Alexis Durand-Brault, était le directeur photo du long métrage. Seize ans plus tard, il retrouve le duo derrière la boîte de production ALSO. La première produit MR BIG avec le second, qui réalise aussi les 10 épisodes destinés à illico+. Durand-Brault l’a aussi mis en scène brièvement dans la série Les invisibles et dans l’excellent téléroman Au secours de Béatrice.

«C’étaient de petits rôles et Alexis a dit à mon agent – en fait on a le même – que ça faisait longtemps qu’il voulait me “rencontrer” dans le travail. Il dit: “Ça va être sur MR BIG!” C’était une rencontre qui était due pour se faire», a souligné le comédien, qui souhaite que MR BIG rejoigne un large public sur illico+ afin que d’autres saisons soient tournées.

Publicité
Les comédiens Véronique Perron, Julianne Côté, François Arnaud et Guillaume Cyr dans «MR BIG».
Les comédiens Véronique Perron, Julianne Côté, François Arnaud et Guillaume Cyr dans «MR BIG». PHOTO FOURNIE PAR ILLICO+

«Si le monde fait juste regarder Netflix, on va être dans la merde un moment donné. Je souhaite que le monde regarde MR BIG et que ça pogne. En plus, ça a tout pour pogner. Il faut juste que les gens voient la série.»

Guillaume Cyr enchaîne les projets. Il joue dans la série Bellefleur et on l’a vu cette saison dans l’émission quotidienne Indéfendable. Au cinéma, il s’est distingué dans Lucy Grizzli Sophie, une proposition forte d’Anne Émond. Il était récemment au générique de Nos belles-sœurs, de René Richard Cyr, en plus de s’être illustré dans les comédies Le bonheur et La confrérie.

Guillaume Cyr a joué un chef réputé accusé d’avoir tué sa femme et associée dans leur restaurant dans la troisième saison de l’émission quotidienne «Indéfendable».
Guillaume Cyr a joué un chef réputé accusé d’avoir tué sa femme et associée dans leur restaurant dans la troisième saison de l’émission quotidienne «Indéfendable». CAPTURE D'ÉCRAN / AGENCE QMI
Des ambitions internationales

Guillaume Cyr est certes inquiet pour la culture québécoise, notamment son financement et son attrait auprès du grand public, ce qui ne l’empêche pas de nourrir des ambitions internationales.

«Je suis très privilégié dans une période très dure et effrayante pour la culture. On dirait que tout est en train de fermer.»

Getty Images
Getty Images

Malgré l’annulation de la série The Sticky, il ne fait pas une croix sur d’éventuels projets à l’étranger.

«J’ai mon agent maintenant à Los Angeles. Voyons voir ce que ça va faire.»

François Arnaud, qui vit en grande partie dans la capitale du cinéma et qui partage la vedette de MR BIG avec lui, pourra sans doute l’épauler sous le chaud soleil californien.

«C’est déjà fait et entamé. François était mon invité à la première de The Sticky à LA. J’espère aller souper chez lui encore quelques fois.»

Du même auteur:

• À lire aussi: Godasse – Le vrai visage d’un tueur des Hells: l’histoire captivante du tueur devenu délateur qui a fait condamner Maurice «Mom» Boucher

Publicité
Publicité