[VIDÉO] Enlevé et martyrisé: son bourreau d'à peine 19 ans grave son nom au couteau sur son torse
L'accusé a écopé de six ans de détention

Valérie Gonthier
Un criminel d’à peine 19 ans a fait vivre un véritable calvaire à un jeune homme croisé par hasard: il l’a enlevé, lui a dérobé des milliers de dollars, l’a séquestré pendant près de cinq heures, l’a mutilé et a même gravé son nom à la pointe d’un couteau sur son torse.
«Pour moi, ça demeure un geste inexplicable et inexpliqué. Je ne sais pas si vous avez un début de raisonnement pour justifier ça... Sinon, ça va être le temps d’y réfléchir», a sermonné la juge Magali Lepage, en condamnant Joshua Pascal à six ans de détention.
Le jeune criminel a fait vivre un cauchemar à une victime, qui a eu le malheur de croiser son chemin le 20 mai 2023.

Le jeune homme, dont l’identité est protégée par un ordre de la cour, marchait alors dans le stationnement du centre commercial de Saint-Hubert où il travaillait.
Joshua Pascal l’a accosté et l’a sommé de lui remettre le contenu de son sac, en le menaçant d’un couteau.

Avec un complice, l’agresseur a fouillé dans son cellulaire et a accédé à ses comptes bancaires. Ils ont constaté qu’il y avait plus de 7000$.
Les minutes suivantes ont été captées par une caméra de surveillance d’un commerce. On voit Joshua Pascal empoigner la victime par le chandail et l’embarquer de force à l’arrière d’un véhicule Mercedes.
Un cauchemar de près de cinq heures
Pendant les 4 h 45 minutes qui ont suivi, le jeune homme a été délesté de 6500$, puis amené dans une cabane délabrée et isolée, où il a été martyrisé.

Pourtant, Joshua Pascal l’avait rassuré: on n’allait pas lui faire mal, on ne voulait que son argent.
Mais le bandit n’a pas tenu parole: il s’est soudainement mis à le poignarder en donnant des coups de couteau au hasard. Il a aussi brûlé son corps.
Puis, toujours avec son couteau, Joshua Pascal a gravé son surnom, «Jozu», sur le thorax du jeune homme, lui laissant des cicatrices qui risquent de le hanter à vie.
Pendant qu’il s’exécutait, l’agresseur souriait, filmait la scène.

La victime a finalement été relâchée en soirée.
«On ne s’est jamais vus, j’espère qu’on ne va pas se recroiser», l’a-t-on averti.
Et il les a pris au mot. Il a refusé de porter plainte.
Victime dans le déni
Des proches, eux, l’ont fait et, grâce au travail d’enquête effectué par les policiers de Longueuil, les bourreaux ont pu être arrêtés.

Aujourd’hui encore, la victime vit dans le déni et refuse toute aide, a témoigné sa mère.
«Il a peur de rencontrer des gens qui connaissent les accusés, qu’il y ait des représailles. Je l’entends faire des cauchemars, je l’entends pleurer», a-t-elle dit.
C’est pourquoi une peine importante devait être rendue malgré le jeune âge de l’accusé, selon la Couronne.
«Il faut envoyer un message fort qu’un citoyen ne doit pas craindre de marcher seul dans la rue en plein jour sans se faire attaquer et soutirer de l’argent», a dit Me Caroline Bouchard-Lauzon.

La complice de Pascal, Megan Maher-Guillemette, a écopé de 39 mois de prison.
Un troisième individu est en attente de son procès.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.