VIDÉO | Des singes s’échappent d’un camion renversé sur une autoroute du Mississippi
Agence QMI
Six macaques rhésus se sont échappés mardi matin après le renversement d’un camion sur l’autoroute 59, au nord de Heidelberg, dans l'État du Mississippi, aux États-Unis.
Les primates étaient en route vers un centre de recherche en Floride.
Le véhicule transportait 21 primates au total, selon le bureau du shérif du comté de Jasper.
D’après les autorités locales, «cinq des six singes évadés ont été éliminés», et un reste toujours introuvable. Le shérif, qui a décrit ces derniers comme étant «agressifs», a appelé les résidents à ne pas approcher les animaux recherchés et à composer le 911 s’ils les aperçoivent, rapporte les médias locaux.
«Nous avons contacté une entreprise spécialisée dans l’élimination d’animaux pour gérer la situation», ont indiqué les responsables locaux, selon The Hill.

Le camion transportait 21 singes rhésus provenant du Tulane National Biomedical Research Center, un centre universitaire de La Nouvelle-Orléans qui fournit régulièrement des primates à des institutions scientifiques, selon CNN.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des caisses en bois marquées «live animals» renversées sur le bas-côté, tandis que des singes se faufilent dans les herbes hautes.
Dans un communiqué, l’Université Tulane a assuré que «les singes ne sont pas infectieux» et a indiqué qu’une équipe serait dépêchée sur place pour récupérer les survivants.
«Nous collaborons activement avec les autorités locales et enverrons une équipe d’experts en soins animaliers pour aider au besoin», a précisé l’établissement.
Les causes de l’incident demeurent inconnues.