Vidéo choquante: deux adolescentes québécoises font vapoter une enfant de 3 ans
TVA Nouvelles
Une vidéo où il est possible de voir des adolescentes initier une fillette de 3 ans au vapotage fait réagir sur les réseaux sociaux.
La scène est survenue le 10 août dernier, à Bellechasse, dans la région de la Chaudière-Appalaches.
La séquence a été filmée sur l’application de messagerie instantanée Snapchat.
Selon les informations de TVA Nouvelles, la vidéo permet de voir deux adolescentes, âgées de 14 et 15 ans, faire vapoter une jeune enfant de seulement 3 ans.
Entourée de cahiers et de crayons de couleur, la jeune fille aux mains encore potelées se tient agenouillée sur ce qui semble un comptoir, lorsqu’une main apparaît dans le champ, tendant une vapoteuse à l’enfant.
Il est possible d’entendre l’enfant inspirer, avant de la voir cracher un nuage de fumée. La fillette a toussé immédiatement par la suite, ce qui semble amuser l’une des adolescentes.

«OK, c’est assez, c’est assez!», a dit l’autre adolescente, alors que l’enfant continuait de tousser.
«C’est assez, OK!», a-t-elle répété.
Accessibilité
La séquence vidéo a relancé par le fait même le débat sur l’accessibilité aux produits de vapotage.
Rappelons que le 31 octobre prochain, la vente de produits de vapotage comportant une saveur ou un arôme autre que ceux du tabac sera interdite au Québec, en vertu d’un nouveau règlement.

Selon une récente étude de l’Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire, la proportion des jeunes Québécois ayant vapoté a quadruplé entre 2013 et 2019, passant ainsi de 4% à 21% en six ans, et ce, même si une personne doit être majeure pour acheter le produit.
Un précédent au Québec
Il y a cinq mois, une adolescente des Laurentides s’était filmée en faisant vapoter un bébé. L’histoire avait suscité de vives réactions au Québec.
Toutefois, aucune accusation n’a encore été déposée dans ce dossier.