Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Victoria Mboko en demi-finale à Montréal: une coqueluche fière d’avoir montré «qu’elle est une battante»

Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-08-05T03:31:50Z
Partager

Victoria Mboko disait ne pas avoir les mots pour décrire ce qu’elle qualifiait «d’étape importante» dans sa jeune carrière, lundi, après sa qualification historique pour la demi-finale de l’Omnium Banque Nationale de Montréal. Pourtant, la façon dont la Canadienne de 18 ans a parlé de sa performance en deuxième manche en disait long sur qui elle est.

• À lire aussi: Le rêve continue pour Victoria Mboko

• À lire aussi: Chronique | On n’a jamais vu un talent comme celui de Victoria Mboko

«Je suis fière d’avoir montré que j’étais une battante», a souligné la Torontoise, environ 1 h 30 min après avoir vaincu l’Espagnole Jessica Bouzas Maneiro, devant une Stade IGA qui applaudissait à l’unisson pour elle.

La première manche n’avait déjà pas été de la tarte contre la 51e mondiale, une joueuse de 22 ans puissante et tenace dont la foule aurait sans doute apprécié davantage le tennis si elle ne l’avait pas joué devant sa nouvelle favorite.

Et la deuxième n’a pas été du gâteau, non plus. Mboko, assurée d’atteindre au minimum le 48e rang mondial, lundi prochain, a dû effacer un retard d’un bris dès le début du set. 

Ben Pelosse / JdeM
Ben Pelosse / JdeM

Ce qu’elle a fait. Sans doute au bout de beaucoup d’efforts, mais rien n’a paru depuis les gradins. En fait, elle a su faire tourner le vent si vite en sa faveur qu’il a semblé qu’en un clignement de cils, la jeune raquette menait 6-4 et 5-2, avec des balles de match à sa disposition.

Publicité

«Il fallait que je me batte, et j’ai fait tout en mon pouvoir pour égaler ce qu’elle produisait sur le terrain», a soulevé la Canadienne. 

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Elle est «correcte», assure-t-elle

«Vicky» paraissait un peu plus amorphe qu’il y a deux jours, après sa victoire aux dépens de Coco Gauff, quand elle s’est présentée en conférence de presse, vers 22h35. Elle a reconnu ne pas se sentir en pleine forme, «mais pas particulièrement fatiguée non plus».

Ben Pelosse / JdeM
Ben Pelosse / JdeM

«Je suis correcte», a-t-elle assuré, se disant heureuse de bénéficier d’une journée de pause entre chaque match, ce que permet le nouveau format du tournoi à Montréal.

Le fait de disputer toutes ses rencontres en soirée lui a aussi permis de se reposer durant le jour. Mais elle ne savait pas encore si elle fera le déplacement vers Cincinnati, où la prochaine épreuve de la catégorie WTA 1000 débute jeudi. 

Et elle est «vraiment heureuse»

De toute façon, Mboko a sûrement appris depuis une semaine que bien des choses peuvent changer en trois jours. En un claquement de doigts, sa vie a changé du tout au tout. Et ce n’est pas terminé. Elle a une demi-finale à disputer, mercredi soir. 

Ben Pelosse / JdeM
Ben Pelosse / JdeM

Et qui sait, peut-être une finale, jeudi? La tâche s’annonce lourde face à la Kazakhe Elena Rybakina, neuvième tête de série, mais la Canadienne n’est pas à un petit miracle près, depuis plusieurs mois. Encore moins depuis quelques jours.

«Après chaque victoire, j’ai ressenti le même niveau d’excitation. Après chaque match, j’ai toujours le même objectif. Je veux l’or, je veux le titre. Je suis juste vraiment heureuse», s’est réjouie la jeune sensation.  

Publicité
Publicité