Victoire en 49 minutes: Osaka écrase son adversaire
C’est la victoire la plus rapide du tournoi cette année


Dave Lévesque
Victoria Mboko est la chérie de l’Omnium Banque Nationale avec raison, mais Naomi Osaka est en train d’écrire elle aussi une très belle histoire.
Elle n’a fait qu’une bouchée d’Anastasija Sevastova, qu’elle a battue 6-1 et 6-0 en seulement 49 minutes, dimanche après-midi, soit le match le plus rapide de l’OBN 2025 jusqu’à maintenant.
«Ç’a été plus rapide que je m’y attendais, mais je suis satisfaite d’avoir pu exécuter mon plan de match», a noté Osaka en conférence de presse.
Sa belle tenue depuis le début du tournoi s’explique, entre autres, par une défaite qui lui a fait changer sa manière de voir les choses il y a quelques semaines.
«J’ai eu un match difficile à Wimbledon et je me suis restructurée mentalement. J’ai joué un bon match à DC et je suis assez confiante dans ma façon de jouer actuellement.»
Osaka affrontera Elina Svitolina, 10e tête de série, en quart de finale mardi soir.

Une première
La Japonaise atteint donc les quarts de finale d’un tournoi d’envergure pour la première fois cette saison et elle l’a fait avec aplomb.
Osaka avait atteint la finale à Auckland et remporté la victoire à Saint-Malo plus tôt cette année, dans deux tournois de moindre importance. Dans les compétitions de niveaux WTA 500 et 1000 et dans les grands chelems, elle n’avait jamais franchi la ronde des 16.
Tout est possible pour Osaka, étant donné la manière dont elle joue en ce moment. Elle n’a perdu qu’une manche en quatre matchs depuis le début du tournoi. Et elle se permet d’en profiter, même si elle est encore à trois victoires du titre.
«Je me permets d’en profiter et c’est ironique parce que je ne veux pas gagner de la même manière qu’avant, c’est un peu difficile à expliquer. Je suis contente d’où mon tennis va me mener, peu importe ce qui arrive.»

Domination
Osaka, 49e raquette mondiale, a été rien de moins que dominante contre la Lettonne de 35 ans, qui semblait manquer d’énergie.
La 386e joueuse mondiale a possiblement laissé tout ce qu’elle avait sur le terrain vendredi quand elle a défait, à la surprise générale, la troisième tête de série et championne des deux dernières éditions de l’Omnium Banque Nationale, Jessica Pegula.
Paraissant fraîche, en possession de ses moyens et légère dans ses déplacements, Osaka a tout fait de la bonne façon pour mettre son adversaire en boîte.
Osaka a été parfaite dans les situations où elle pouvait briser le service de son adversaire, y parvenant à chacune des cinq occasions qu’elle a eues.
Elle a de son côté fait face à trois balles de bris et n’a réellement été dans le pétrin que lors du cinquième jeu de la première manche, où elle a sauvé deux balles de bris pour revenir de 15-40 et le remporter.
Autre signe de la domination d’Osaka, elle a concédé le moins de jeux lors d’un match de huitièmes de finale de l’Omnium canadien depuis Simona Halep, en 2017, qui avait elle aussi perdu un seul jeu contre Barbora Zahlavova Strycova.