Coup de balai des Capitales qui accèdent à la finale de la division Atlantique


Richard Boutin
Devant une autre salle comble de 4297 spectateurs au Stade Canac, vendredi soir, les Capitales de Québec ont écarté les Boulders de New York en deux parties pour atteindre la finale de la Division Atlantique de la Ligue Frontière.
Disputée au meilleur de cinq rencontres, la finale débutera mardi à Tri-City face aux Valleycats qui ont remporté leur série en deux parties face aux Miners de Sussex County. Les Capitales reviendront devant leurs partisans, vendredi, pour le troisième match.
Dans un gain de 4-0, Greg Duncan a été fumant pour les Capitales en n'accordant que trois coups sûrs en 7,2 manches et il a passé dix Boulders dans la mitaine. Sur 95 tirs, il a lancé 68 prises pour mériter la victoire. Aucun coureur n’a été atteint le deuxième but pendant la sortie de Duncan.

Retiré après avoir accordé un simple après deux retraits en 8e, Duncan a cédé le monticule à Ryo Kohigashi qui a forcé Jack Scanlon à frapper un ballon dans la droite.
«Duncan en a gagné des parties pour nous, mais ce soir il a été dominant et il a livré sa meilleure performance, a louangé le gérant Patrick Scalabrini. Aucune balle n’a été frappée solidement.»
Il donne crédit à sa défensive
Le héros de la soirée a rendu crédit à ses coéquipiers après sa prestation sans faille. «Crédit à la défensive qui a réussi de gros jeux notamment le double jeu avec leur meilleur coureur sur les buts, a souligné l’artilleur droitier de 27 ans. J’ai fait confiance à mon receveur (Anthony Quirion) qui a appelé un très bon match. Ce fut une victoire d’équipe et pas seulement de moi. J’ai continué sur le succès de mon dernier départ contre Sussex.»
Retiré après deux retraits en 8e avec un coureur au premier but, Duncan aurait aimé poursuivre, mais il comprenait la décision de Scalabrini. «J’ai demandé Pat de me laisser au monticule parce que je suis un compétiteur et que j’aurais aimé égaler mon record de retraits sur des prises qui est de 11, mais je comprenais la situation, a-t-il raconté. Nous sommes en séries et nous avons une très bonne relève.»
Le héros du match a eu droit à une ovation monstre quand il a quitté. «C’est l’environnement le plus fou dans lequel dans lequel j’ai évolué, a-t-il affirmé. Le stade était plein, bruyant et je me nourrissais de l’énergie de la foule. Je n’ai jamais reçu une ovation du genre et j’ai pris mon temps pour marcher vers l’abri.»
Circuit en solo qui brise la glace
Premier frappeur de la 7e manche, Kendall Simmons a expédié le troisième tir du nouveau lanceur Aidan Risse loin au champ

centre pour un circuit en solo qui lançait les protégés de Patrick Scalabrini en avance.
Après un but sur balles et un double de de Jesmuel Valentin, une belle passée a permis aux Capitales de doubler leur avance.
«Le circuit de Simmons a enlevé 20 livres sur les épaules des gars, a imagé Scalabrini. Il n’est pas là pour sa défensive et il a sorti un gros coup de bâton.»
À la faveur d’un simple de Simmons et d’un ballon sacrifice de Justin Gideon, les Capitales ont ajouté deux points en huitième pour sceller leur victoire.
Cole Roland est venu fermer les livres en 9e en liquidant les trois frappeurs qu’il a affrontés. L’officiel a retiré le dernier frappeur parce qu’il avait pris trop de temps à prendre place dans le rectangle des frappeurs, ce qui a soulevé l’ire du gérant TJ Stanton.
Une bonne bataille à prévoir
Premiers au classement général, les Capitales croiseront le fer avec les Valleycats qui ont terminé au deuxième rang. «On va célébrer notre victoire, mais on connaît l’ampleur du défi qui nous attend, a souligné Scalabrini. C’est l’équipe de l’heure dans le circuit.»
Duel de lanceurs
Les deux lanceurs ont été dominants au cours des cinq premières manches. Greg Duncan n’a cédé que deux simples aux visiteurs. Auteur du premier coup sûr, Austin Dennis a rapidement été éliminé dans une balle à double jeu.
Mitchell Senger a lui aussi été très solide en n’accordant que trois simples. Auteur du premier coup sûr des Caps en 3e, Anthony Quirion a été épinglé en tentative de vol. À la manche suivante, les Capitales ont placé un premier coureur en position de marquer après un simple et un frappeur atteint, mais Marc-Antoine Lebreux a frappé un faible ballon au voltigeur de droite.