Victoire de caractère : tout un message lancé par les Bruins
Agence QMI
Même s’ils ne battront pas de records au classement comme l’an dernier, les Bruins de Boston forment encore l’une des meilleures équipes de la Ligue nationale de hockey, et ils y sont allés d’une belle preuve de caractère, mercredi soir.
Les hommes de Jim Montgomery se mesuraient aux Oilers d’Edmonton, peut-être le club le plus dominant en 2024 jusqu’à maintenant. Une victoire en prolongation de 6 à 5 leur a permis de trôner de nouveau au sommet de l’Association de l’Est.
• À lire aussi: Une soirée que Matthews n’oubliera jamais
• À lire aussi: Les Flyers menottent Bedard et l’emportent
La formation albertaine s’est accrochée, comblant un retard de 4 à 1, mais les Bruins ont prévalu grâce au but décisif de Charlie McAvoy. Au-delà de la manière, c’est le résultat qui compte.
«Je crois que c’est notre identité, a lancé le gardien Jeremy Swayman, auteur de 37 arrêts, en point de presse. Ça ne s’est pas exactement passé comme nous le souhaitions, mais c’était très spécial d’aller chercher ces deux points. De le faire à travers l’adversité et leur remontée, c’est spécial pour notre groupe pour aller de l’avant.»
Avant les rencontres de jeudi, les Bruins (79) comptaient un point de plus en banque que les Panthers de la Floride et deux de plus que les Rangers de New York. Les Canucks de Vancouver (80) demeurent toutefois au premier rang dans la course au trophée des Présidents.
«Nous connaissons la valeur de chaque point dans cette ligue, surtout à ce temps-ci de l’année, et c’est spécial de voir notre groupe se serrer les coudes et se battre, peu importe l’opposition», a ajouté Swayman.
Pas de panique
Contre les Oilers, chaque moment d’inattention peut être coûteux. Quand Warren Foegele, Mattias Janmark et Corey Perry ont marqué coup sur coup en fin de deuxième période et en première moitié du troisième engagement, les Bruins n’ont pas paniqué.
David Pastrnak a inscrit son 36e but de la saison pour redonner les devants à Boston. La bande de Connor McDavid n’a jamais été dans le siège du conducteur.
«Nous ne nous en faisions pas avec ce qui se passait, positivement ou négativement. Nous avons continué à jouer, a expliqué Montgomery. Évidemment, il y a eu cette belle remontée par cette excellente équipe en troisième période et ç’a fait boule de neige, mais nous nous sommes remis au boulot juste après.»
Pour dire à quel point la saison 2022-2023 des Bruins avait été exceptionnelle, après 57 matchs, ils revendiquaient déjà 93 points. Ils avaient conclu le calendrier régulier avec 135 points, un nouveau record du circuit Bettman.