Victoire de 14-8: les Capitales sont toujours en vie et viseront un quatrième championnat consécutif dimanche


Richard Boutin
SCHAUMBURG, Illinois | Malgré une priorité de 8-0, les Capitales de Québec ne l’ont pas eu facile, mais ils ont réussi à pousser la finale de la Ligue Frontière à la limite de cinq parties.
En vertu d’une victoire de 14-8 face aux Boomers de Schaumburg samedi soir au Wintrust Field, les Capitales ont créé l’égalité 2-2 dans la série disputée au meilleur de cinq parties. Les protégés de Patrick Scalabrini tenteront de remporter un quatrième championnat consécutif, dimanche, à l’occasion du match ultime.
En retard 8-0 en 2e manche, les Boomers n’ont jamais abandonné et sont revenus à deux points d’écart, mais Braeden Allemann est venu éteindre le feu en 3e. Utilisé seulement deux fois en relève au mois de mai, l’as du personnel de lanceurs des Capitales a été très solide en 4,1 manches.

Après avoir accordé deux simples pour débuter la 8e, Allemann a été retiré au profit de Cole Roland qui a accordé un simple de deux points à Alec Craig pour réduire l’écart à 10-8. Les Capitales ont toutefois scellé leur victoire en 9e en marquant quatre points d'assurance. Roland a fermé les livres en liquidant les Bombers dans l'ordre.
«Allemann a offert toute une performance, a louangé Scalabrini. Même si on menait par deux, le momentum était de leur côté et on avait l’impression qu’ils menaient par trois. Je suis fier de lui. Il s’est battu. C’est le complément de sa saison.»
«En raison de la défaite crève-cœur de la veille, les gars étaient nerveux et c’était important de connaître un bon départ, de poursuivre Scalabrini. Si on s’était retrouvé en retard 8-0 comme les Boomers, je ne suis pas certain qu’on se serait battus. Ils sont tannants et ne lâchent pas. À 8-0, je souhaitais pouvoir garder Allemann pour le 5e match, mais on aurait eu besoin d’une plus longue sortie de notre partant.»
Quant au lanceur gagnant qui a accordé deux points et trois coups sûrs en plus de passer cinq frappeurs dans la mitaine, il était prêt à toutes les éventualités si son gérant avait besoin de lui, mais il a connu un échauffement pénible.
«J’ai pratiquement tué deux personnes parce que mes tirs manquaient de précision et les partisans des Boomers me faisaient la vie dure, a raconté Allemann. Mon travail était de permettre à Roland de se présenter dans le match avec le moins de retraits à faire. J’aurais aimé continuer, mais c’était la bonne décision. Je crois en mon potentiel, mais je suis assez humble de dire que c’était le bon choix.»
Encore des ressources?
Parce que les Capitales devaient absolument gagner pour prolonger leur saison, Scalabrini a utilisé ses meilleures cartes. Restera-t-il des ressources pour le match décisif?
«Nous sommes les négligés, a affirmé le gérant des Caps qui portait fièrement le beigne, look où il n’a jamais perdu lorsque l’équipe faisait face à l’élimination. Les Boomers seront frais comme une rose, miseront sur leur as et joueront à la maison, mais tout peut arriver dans un match décisif. D’un autre côté, notre expérience peut être un facteur important.»
Greg Duncan sera le partant des Capitales. «On souhaite qu’il connaisse la plus longue sortie possible, mais tous nos lanceurs seront disponibles à l’exception de Allemann et Émile Boies qui est ennuyé par un malaise à l’épaule. Tous nos meilleurs lanceurs seront disponibles (Floyd, Roland, Kohigashi).»
Départ canon des Capitales
Les Capitales ont profité des largesses du lanceur partant Christian Johnson pour inscrire six points dès leur premier tour au bâton à l’aide de seulement trois coups sûrs.
Les trois premiers frappeurs ont atteint les sentiers. Promu dans le rôle de 4e frappeur, Justin Gideon a péché par impatience en s’élançant sur le premier tir. Son faible ballon a été capté par le receveur. Un but sur balles à Ruben Castro et un ballon sacrifice de Jarrod Belbin ont permis aux Caps de prendre les devants 2-0.
Après deux retraits, un mauvais lancer et un simple d’Anthony Quirion ont doublé l’avance et Will Riley a accueilli le nouveau lanceur Cristian Lopez en frappant un circuit de deux points dans la droite pour porter le score 6-0. Dix frappeurs ont défilé au bâton dans cette manche interminable pour les locaux.
Johnson a pris le chemin des douches après 0,2 manche. Il a accordé cinq points et trois buts sur balles.
Et ça se poursuit...
Pas encore rassasiés, les Capitales ont ajouté deux points en deuxième manche et ont laissé trois coureurs sur les sentiers. En deux manches, les neuf frappeurs avaient tous obtenu deux présences au bâton.
Sortie de courte durée
À sa première présence en séries éliminatoires, le partant Harley Gollert n’a pas veillé tard. Une balle à double jeu l’a sorti d’impasse en première manche et les Boomers ont marqué deux points en deuxième et trois balles ont été frappées à la piste d’avertissement.
Scalabrini a sorti le crochet après que l’artilleur torontois eut accordé des simples aux deux premiers frappeurs en troisième. À sa défense, le simple de Christian Fedko aurait pu se transformer en balle à double jeu, mais un mauvais bond a complètement déjoué l’inter Kyle Crowl.
En relève, Gilbert Chu a accordé deux coups sûrs, dont un triple à Alex Calarco, et un but sur balles. Avec un pointage de 8-6, Scalabrini a fait appel à Braeden Allemann pour obtenir le dernier retrait et son as a retiré sur décision Kyle Fitzgerald.
