Victoire, bagarres, karaoké et golf: un voyage à Québec qui rapproche pour le Canadien

Kevin Dubé
Arber Xhekaj avait un sourire en coin, en se présentant devant les journalistes présents au Centre Vidéotron, au terme d’un premier entraînement à Québec devant plus d’un millier de spectateurs, dont plusieurs enfants qui avaient obtenu un congé de classe pour l’occasion.
«Excusez ma voix. Beaucoup de karaoké, hier», a-t-il lancé en riant, sa voix éraillée trahissant bien mal ses prestations de la veille. À VOIR EN VIDÉO PRINCIPALE.
C’est que l’équipe a obtenu un congé complet d’entraînement, mercredi, à la suite de la victoire émotive de mardi face aux Sénateurs d’Ottawa.
Un voyage qui vient à point
Après une activité d’équipe, les joueurs du CH se sont dirigés vers le golf de la Faune avant de tenir un souper d’équipe, au terme duquel certains ont décidé d’exercer leurs cordes vocales.
«C’était bon qu’il y ait des fans dans les gradins pour les encourager, ça les a aidés à travailler un peu plus fort. Ils en avaient besoin aujourd’hui!» a de son côté blagué l’entraîneur-chef Martin St-Louis, sous-entendant que certains avaient peut-être profité de ce congé pour se coucher un peu plus tard qu’à l’habitude.
Et tout ça, ça faisait partie du plan. Le Canadien aurait pu retourner à Montréal après le match de mardi et continuer de s’entraîner dans ses installations avant le dernier match préparatoire de samedi, encore contre les Sénateurs.
«Je trouve que le voyage à Québec est arrivé à un très bon moment, a ajouté St-Louis. De garder l’énergie et l’enthousiasme pendant trois semaines durant le camp d’entraînement, ça peut être difficile, donc ça aide quand tu as une force externe. D’aller chercher une victoire [mardi] et comment on l’a gagnée, comment on a joué et qu’on s’est tenus, puis d’avoir une journée de congé en équipe. Au début du camp, on parlait d’accumuler les journées. Hier, même si ce n’était pas une journée de travail, c’est une journée qu’on a accumulée.»
Un match bénéfique
Après le match de mardi, Alexandre Carrier avait mentionné qu’il s’agissait probablement d’un match de préparation perdu, en raison des nombreux incidents survenus durant la rencontre, qui ont conduit les joueurs à prioriser leur sécurité au détriment du jeu lui-même.
Avec du recul, si ce match n’a pas servi à grand-chose pour les X et les O, il aura à tout le moins permis de servir l’une des missions premières du séjour à Québec: rapprocher l’équipe.
«On était gonflés à bloc dans le vestiaire après le match. Quand tout le monde contribue et se protège l’un et l’autre, c’est spécial. Ça permet de voir quel genre de groupe on a.»
En plus, personne n’a été blessé. Ivan Demidov était de retour sur la patinoire, jeudi, en tant que joueur régulier.
Tout le monde peut respirer, maintenant.