Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Opinions

Victoire à Saint-Augustin-de-Desmaures

Photo Fotolia
Partager
2021-10-04T18:29:23Z
Partager

Le 14 septembre, les Augustinois et les Lorettains applaudissaient la décision de la Cour d’appel qui venait de conclure que la Ville de Québec doit se conformer au jugement en première instance de 2018. Pour la seule Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, c’est plus de 20 M$ que la Ville de Québec est condamnée à rembourser.  

Vous vous rappellerez sans doute le recours que nous avions intenté en 2011 contre la Ville de Québec, jugeant qu’elle n’appliquait pas intégralement les modalités de l’entente qu’elle avait signée en 2009 avec les villes défusionnées et le gouvernement de l’époque. Notre prétention, confirmée par ce jugement, était que les quotes-parts annuelles établies par l’agglomération étaient gonflées. 

Satisfaction

C’est un moment de grande satisfaction pour nous, les élus de l’époque. Nous sommes d’autant plus fiers d’avoir refusé d’entériner l’entente que Sylvain Juneau, nouvellement élu maire en 2015, avait négociée en cachette avec la Ville de Québec. Tel que démontré à l’époque par une étude réalisée par un spécialiste, cette entente se serait avérée très désavantageuse pour notre ville, pire encore que les règles établies dans l’entente de 2009. Concrètement, si nous avions entériné la proposition de Sylvain Juneau, c’est 10 M$ de plus de quote-part à ce jour que nous aurions dû verser à la Ville de Québec! 

Et comble de ridicule, cette entente mettait fin à la poursuite intentée contre Québec, donc à la perspective d’un gain de 20 M$. Quelle aurait été la réaction des Augustinois en voyant L’Ancienne-Lorette empocher seule les millions de $ auxquels nous avions également droit ? 

Malgré les insultes publiques et accusations de toutes sortes, nous sommes restés en place jusqu’à la fin de notre mandat pour empêcher Sylvain Juneau de récidiver et de mettre en péril l’avenir de notre ville. Nos démarches auront également permis de faire la lumière sur la méthode utilisée par la Ville de Québec pour manœuvrer à sa guise dans l’établissement des quotes-parts. 

Et si vous pensez que la Ville de Québec est à plaindre de devoir débourser tant de millions, sachez qu’elle a empoché 167 000 000$ en compensation du gouvernement du Québec, depuis 2009, et qu’elle continuera de recevoir 12 000 000$ par année. 

Nous trouvions important que nos concitoyens sachent la vérité. 

Les anciens conseillers de Saint-Augustin,

Lise Lortie

Guy Marcotte

Denis Côté

Louis Potvin

France Hamel

Publicité
Publicité