Victimes potentielles recherchées: le DG du SANA Trois-Rivières accusé de contact sexuel sur des mineures
Agence QMI
La police de Trois-Rivières est activement à la recherche d’autres victimes potentielles du directeur général du Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Trois-Rivières, Ivan Alonso Suaza Vallejo, qui a été accusé à la fin juin d’agression sexuelle et de contact sexuel envers une personne d’âge mineur de moins de 14 ans.
• À lire aussi: Un homme «impliqué auprès de nouveaux arrivants» à Trois-Rivières arrêté pour agression sexuelle
Selon le mandat d’arrestation, il aurait fait deux victimes d'âge mineur: un enfant de moins de 14 ans entre 2002 et 2003 et une adolescente entre 2005 et 2006. À l'époque il travaillait au Collège Laflèche où il enseignant l’espagnol, tout en étant bénévole au SANA où il est devenu directeur en 2007.
«Avec le contexte qui entoure l’agression sexuelle, la fonction qu’occupait le suspect et son lien qu’il avait avec la victime – qui fait partie d’une clientèle qui est vulnérable –, on trouvait que ça valait la peine de le faire parce qu’on a beaucoup d’éléments d’enquête qui nous permettent de croire qu’il y avait d’autres victimes», a indiqué la porte-parole de la police de Trois-Rivières, Isabelle Blanchette, mercredi.

C’est une nouvelle qui crée une onde de choc dans la communauté trifluvienne et auprès des organismes communautaires. M. Suaza était en poste auprès des nouveaux arrivants depuis plus de 18 ans.
Il avait également obtenu une médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour mérite exceptionnel en 2022.

C’est en raison de la position qu’occupait M. Suaza et de la relation qu’il entretenait avec une clientèle particulièrement vulnérable que la police de Trois-Rivières a décidé, mardi, de diffuser les photos de l’homme, afin d’identifier d’éventuelles autres victimes.
D’ailleurs, le service de police municipale rencontre actuellement des personnes afin d’obtenir le plus d’informations possible.
«Ce sont des gens qui n'ont aucune connaissance de notre système, [...] parce que malheureusement il y a souvent des situations de corruption dans les différents pays avec les services publics ou les autorités. Et aussi certaines de ces personnes n'ont pas la connaissance de la langue également. Imaginez les facteurs de vulnérabilité», a expliqué le directeur général du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC), Dave Lysight.

En réaction à l’arrestation, M. Suaza a été relevé temporairement de ses fonctions au SANA de Trois-Rivières.
«Ivan Suaza a été suspendu temporairement de ses fonctions pour une durée indéterminée, en lien avec des accusations portées à son encontre, a déclaré l’organisme, mercredi. Nous prenons cette situation avec le plus grand sérieux. [...] Tous les services et activités du SANA sont maintenus et se poursuivent normalement.»

L’homme de 58 ans a été remis en liberté sous certaines conditions après sa comparution du 26 juin dernier. Il devra être de retour au tribunal le 17 septembre prochain.
La police de Trois-Rivières invite toutefois toute personne qui aurait pu être victime de M. Suaza ou qui détient des informations à communiquer avec le sergent-détective Marc-Étienne Samson-Caron au 819 691-2929 poste 3386. On précise qu’il est possible de faire les démarches dans l’anonymat.
- Avec les informations d'Anne-Marie Lemay