Victime d’un incendie criminel: le Micro Espresso Café amasse près de 13 000$
Agence QMI
La route vers la reprise est encore longue pour le Micro Espresso Café, visé par erreur par un incendie criminel dans la nuit du 29 au 30 mai dernier, malgré le vaste élan de solidarité à l'endroit du commerce depuis l'événement.
En seulement quelques jours, le café situé dans le Vieux-Montréal a reçu près de 13 000$ grâce à une campagne de sociofinancement.
• À lire aussi: Un suspect tout nu après avoir allumé un incendie criminel au mauvais endroit
«J'ai mangé un coup dans ma vie auquel je ne m'attendais pas, a-t-il exprimé en entrevue sur les ondes de LCN, mardi. Je dois retrouver l'énergie, je dois creuser au plus profond [de moi] pour réussir à me sortir de ça.»

Bien qu’il admette que de l’extérieur, l’incident peut sembler n’être qu’un feu dans un petit commerce, la réalité est tout autre. «Tout le monde parle d’assurance, mais en vérité, j’ai réellement besoin du soutien de ma communauté», insiste-t-il.
Depuis l’incident, M. Massaglia affirme avoir reçu une vague de messages d’appui – certains provenant de clients réguliers, d’autres de personnalités connues qui fréquentaient son café.
S’il a brièvement envisagé de «tirer la plug», le restaurateur reconnaît que le soutien du public a été déterminant pour l’encourager à continuer. Et s’il tient tant à aller de l’avant, c’est avant tout pour son équipe.

«La campagne GoFundMe, ce n’est pas pour moi. C’est pour notre entourage, pour mon staff. On a des employés extraordinaires; ce sont eux, le vrai visage du Micro Espresso», mentionne-t-il.
L’incident s’inscrit dans une vague d’intimidation et d’extorsion qui frappe Montréal depuis plusieurs mois. Selon toute vraisemblance, les criminels visaient plutôt le Flyjin, un resto-bar voisin appartenant au groupe A5 Hospitality, une entreprise qui aurait été ciblée par des menaces répétées .
Un suspect de 18 ans a été arrêté en lien avec l’affaire. Gravement brûlé lors de l’incendie, il n’a toutefois pas encore comparu, car il serait toujours hospitalisé.