Victime de la profondeur des Stars de Dallas, Mavrik Bourque doit se contenter d’un stage d’observation


Jonathan Bernier
WINNIPEG | Mavrik Bourque s’est bien tiré d’affaire à sa première saison complète dans l’uniforme des Stars de Dallas. Mais il pourrait devoir prendre son mal en patience avant de voir de l’action sur une base régulière en éliminatoires.
Jusqu’ici limité à deux rencontres, il a revêtu son uniforme pour les premier et quatrième matchs de la série face à l’Avalanche du Colorado.
Y a-t-il des chances qu’on puisse le revoir bientôt?
«Chaque fois qu’on rédige la formation, Mavrik fait partie de la discussion, a indiqué Peter DeBoer, au lendemain de la victoire des Stars sur les Jets. On l’a utilisé contre l’Avalanche et il nous a donné un bon coup de main. Je suis certain qu’il nous aidera encore en cours de route.»

Évidemment, l’éreintant calendrier des séries éliminatoires et l’intensité avec laquelle chaque rencontre est disputée obligent les entraîneurs-chefs à avoir recours à pas mal tout le monde dans leur quête de la coupe Stanley.
Toutefois, avec le retour en santé de Jason Robertson et la présence de plus en plus fréquente de Mikko Rantanen sur deux trios, c’est loin d’être gagné pour l’attaquant originaire de Plessisville.
Toujours en apprentissage
La profondeur des Stars à l’attaque a de quoi rendre jalouses les 31 autres équipes du circuit Bettman. Rares sont celles qui peuvent avoir le luxe d’utiliser deux marqueurs de plus de 30 buts (Robertson, 35 buts, et Wyatt Johnston, 33 buts) sur leur troisième unité.
«Aucune équipe ne peut atteindre la deuxième ronde sans avoir de la profondeur à au moins une position. Donc, il y a de bons joueurs qui sont rayés de la formation partout», a souligné DeBoer.
«Mavrik a fait beaucoup de choses pour nous cette saison. Il a écoulé des punitions, il a joué sur l’attaque massive. On l’a utilisé au centre et à l’aile. Il doit simplement attendre sa chance», a-t-il poursuivi.
Lors du dernier passage des Stars à Montréal, le 11 janvier, l’athlète de 23 ans avait raconté ne pas avoir été satisfait de sa première moitié de saison. Après avoir raté neuf matchs en raison d’une blessure subie pendant le camp d’entraînement, il a dû refaire ses preuves et combler le retard accumulé pendant son absence. Il avait dû se contenter de neuf points en 35 matchs. La suite s’est mieux déroulée (16 points en 38 rencontres).
«Il a connu une belle progression cette saison. Il a pris de la confiance et il a compris qu’il pouvait jouer à ce niveau», a mentionné DeBoer.
«Par contre, il doit afficher un peu plus de constance d’un match à l’autre. D’ailleurs, c’est le cas pour tous les jeunes joueurs, à moins d’en être un exceptionnel, a-t-il avancé du même souffle. Il doit devenir plus gros et plus fort, mais ça, ça va venir. Il est encore jeune.»
La période d’apprentissage du choix de premier tour des Stars en 2020 est loin d’être terminée. Et il est voué à un bel avenir. Cependant, il semble que, pour l’instant, cette période pourrait se limiter à un stage d’observation.