Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Transports

VIA Rail: le syndicat repousse la grève à minuit

VIA Rail planche sur un projet majeur de train à grande vitesse pouvant relier Toronto et Québec en passant par Ottawa et Montréal.
VIA Rail planche sur un projet majeur de train à grande vitesse pouvant relier Toronto et Québec en passant par Ottawa et Montréal. Joël Lemay / Agence QMI
Partager

Agence QMI

2022-07-11T08:00:00Z
2022-07-12T00:44:21Z
Partager

Pour une quatrième fois en 24 h, le syndicat des employés de VIA Rail a repoussé de quelques heures le déclenchement de sa grève générale, cette fois-ci à minuit, alors que les négociations se poursuivaient de plus belle, lundi en soirée.

Le syndicat affilié à Unifor, représentant quelque 2400 employés, a déposé jeudi un préavis de grève de 72 heures, dans le but de donner suffisamment de temps au public de prendre d’autres dispositions pour les déplacements.

«Nos comités de négociation ont été inébranlables dans leur volonté d'obtenir un accord qui respecte et valorise leur travail», a indiqué dans un communiqué Lana Payne, secrétaire-trésorière nationale d'Unifor, ajoutant: «Nous gardons l'espoir qu'une entente sera conclue».

Le débrayage était initialement prévu lundi à minuit, mais avait été repoussé à 16h le même jour en plein milieu de la nuit de dimanche à lundi.

De son côté, VIA Rail qui a pris acte du report de la suspension des services assure que les négociations se poursuivaient avec le syndicat des employés travaillant dans ses gares, ses centres de maintenance, dans le Centre client VIA et dans ses bureaux administratifs.

«VIA Rail reste déterminée à conclure une entente juste et raisonnable», a déclaré Martin R Landry, président et chef de la direction, ajoutant que le transporteur ferroviaire offre à ses clients la possibilité de modifier leurs plans de voyage pour les départs prévus avant le 31 juillet.

Publicité
Publicité