Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Vestiges d’une étoile: les «os d’une main cosmique fantomatique» révélés par la NASA

PHOTO FOURNIE PAR NASA
Partager

Agence QMI

2023-10-31T15:05:14Z
Partager

C’est une image digne de l’Halloween que les scientifiques de la NASA ont captée grâce à des télescopes spatiaux, qui ont révélé les «os d’une main cosmique fantomatique» à près de 16 000 années-lumière de la Terre. 

Cette main n’est pas apparue par hasard dans le ciel. Il s’agit en fait du vestige d’une étoile géante qui s’est effondrée il y a environ 1500 ans lorsqu’elle était à court de combustible nucléaire, a expliqué la NASA par communiqué.

Après son effondrement, l’étoile en est devenue une à neutrons denses, qui tourne et possède de puissants champs magnétiques aussi appelés pulsars.

L’image a été obtenue en concentrant sur cette étoile deux télescopes spatiaux à rayons X afin d’en savoir plus sur la façon dont un pulsar injecte des particules dans l’espace. C’est donc un des pulsars qui a créé cette forme de main.

«Les particules chargées produisant les rayons X se déplacent le long du champ magnétique, déterminant la forme de base de la nébuleuse, comme le font les os dans la main d'une personne», a expliqué Roger Romani, de l'université Stanford en Californie, qui a dirigé l'étude.

Les scientifiques de l’agence spatiale américaine ont examiné cette nébuleuse pendant 17 jours. C’est la première fois depuis décembre 2021 que la NASA observe un objet aussi longtemps.

«Nous connaissons tous les rayons X en tant qu'outil de diagnostic médical pour les humains», a souligné Josephine Wong, co-auteur de l'étude, également de Stanford. «Ici, nous utilisons les rayons X d'une manière différente, mais ils révèlent à nouveau des informations qui nous sont autrement cachées.»

Publicité
Publicité