Vestiges de l’ouragan «Béryl»: les pluies diluviennes s'abattent sur le sud du Québec
Agence QMI
Préparez vos parapluies, le sud du Québec sera bien arrosé mercredi et jeudi par des pluies diluviennes sous l’effet des vestiges de l’ouragan Béryl.
• À lire aussi: Forts vents et grêle: un camping du Lac-Saint-Jean touché par un gros orage
• À lire aussi: Arrivée de la tempête Béryl au Québec: «On va tous passer à table»
Environnement Canada a d’ailleurs émis un bulletin météorologique spécial pour Gatineau et les Îles-de-la-Madeleine, alors qu’un avertissement de pluie torrentielle est en vigueur dans plusieurs secteurs allant de Montréal jusqu’à l’Estrie et la Beauce.
«Les vestiges de la tempête Béryl toucheront le sud du Québec à partir d’aujourd’hui jusqu’à jeudi. On attend entre 40 et 70 millimètres de pluie ainsi que des vents modérés», a indiqué l’agence fédérale sur son site internet.
Dès la mi-journée, les averses seront accompagnées par des températures moins élevées que d’habitude, puisque les températures maximales ne dépasseront pas les 27 degrés à Montréal et en Estrie, alors qu’ailleurs le mercure affichera entre 23 et 25 degrés.
Le déluge qui s’amène ainsi avec d’importantes quantités de pluie sur les secteurs concernés risque de provoquer des inondations par endroits et des crues soudaines avec une accumulation d’eau sur les routes, selon l’agence fédérale.
La situation ne va pas se calmer durant la soirée, puisque les averses vont se poursuivre jusqu’à jeudi matin dans certains secteurs, notamment Montréal, l’Estrie et le Bas-Saint-Laurent, ainsi que la région de Québec, qui sera balayée par des rafales de 50 km/h.
Si entre 10 et 20 millimètres de pluie sont attendus jeudi matin dans ces secteurs concernés par l’avertissement de pluie, ailleurs le temps sera nuageux avec quelques éclaircies sur la Côte-Nord, où il fera 22 degrés.